Les États-Unis se retirent de l’OMS: un jeu perdant-perdant

L’OMS et les acteurs de la santé mondiale se retrouvent en état de choc après les annonces retentissantes de l’administration Trump. Ces décisions concernent non seulement l’OMS, mais aussi l’ensemble des institutions de recherche, de santé publique et d’aide au développement américaines. Quel impact ce retrait du premier financeur de l’aide internationale aura-t-il sur la santé mondiale ?

Lutter contre le sida à l’ère néolibérale : le cas du Fonds mondial au Niger

Stéphanie Tchiombiano, docteure en science politique, spécialiste des politiques publiques internationales et de la santé mondiale, revient sur les principaux résultats de sa thèse sur le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Niger, et sur ce que ces analyses peuvent apporter à la réflexion actuelle sur la gouvernance mondiale de la santé.

L’impact de la pandémie Covid-19 sur la mortalité: Quelles leçons?

William Dab, ancien directeur général de la santé, professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers, a manifesté pendant la crise du Covid une certaine impatience envers les incapacités françaises, notamment, à anticiper et gérer la crise sanitaire. La parution d’une étude comparant la mortalité dans 13 pays d’Europe lui offre l’occasion de répéter un message de santé publique : gérer, c’est anticiper…

Situation socio-économique des personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans

Les personnes vivant avec le VIH de plus de 50 ans ont pour la plupart d’entre elles été contaminées aux premiers temps de l’épidémie, quand les traitements étaient absents, la perspective de la mort assez certaine et les maladies opportunistes nombreuses. Elles ont eu des carrières hachées, des premiers ARV aux effets délétères et sont aujourd’hui confrontés à la précarité.

Covid long: la persistance antigénique de la protéine spike dans le système nerveux à l’étude

L’infection par le SARS-CoV-2 est associée à des symptômes neurologiques durables, dont les mécanismes sous-jacents restent flous. Une équipe a utilisé l’imagerie pour observer l’accumulation de la protéine spike du SARS-CoV-2 dans un axe crâne-méninges-cerveau de patients atteints de Covid-19, persistant après l’élimination virale. Revue de l’article paru dans Cell Host & Microbe par le Dr Thomas de Broucker, du service de neurologie du CH de Saint-Denis et spécialiste du neuro-covid.