Journée mondiale de lutte contre le sida 2025

La Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida du 1er décembre 2025 survient dans un moment de crise majeure qui met en péril l’objectif mondial d’élimination en 2030, surtout dans sa composante «zéro contamination». Le rapport annuel de l’Onusida s’intitule cette année «Sida, crise et pouvoir de transformation». On ne saurait plus à propos. En 2024, 40,8 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, on recense 1,3 million de nouvelles infections et 9,2 millions de personnes n’ont toujours pas eu accès au traitement en dépit des progrès manifestes portés essentiellement par le PEPFAR et le Fonds Mondial de lutte contre le VIH mais aussi la tuberculose et la malaria.

EACS 2025 : la Conférence européenne scientifique

La conférence scientifique de l’European AIDS clinical society (EACS) s’est tenue à Paris du 15 au 18 octobre 2025 et a réuni plus de 3 000 participants dans la capitale, dans un contexte international difficile pour une lutte contre le VIH/sida très impactée par les retraits américains.

IAS 2025 – Conference on HIV Science

Le 13ᵉ Congrès de l’IAS – IAS 2025, Conference on HIV Science – se tien cette année à Kigali (Rwanda) – en présentiel et en virtuel – du 13 au 17 juillet 2025. Ce rendez-vous incontournable rassemble chercheurs, cliniciens, acteurs de santé publique et représentants de la société civile. À la croisée de la science et de l’engagement communautaire, il offre un lieu d’échange sur les avancées majeures en matière de prévention, diagnostic, traitement et recherche opérationnelle, tout en soulignant les défis persistants dans la lutte mondiale contre le VIH.

ESCMID Global 2025: au cœur des avancées mondiales en infectiologie

Du 11 au 15 avril 2025, Vienne accueille ESCMID Global 2025, le congrès annuel de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses. Cet événement majeur réunit les experts internationaux autour du VIH, de l’infectiologie et des maladies émergentes.

CROI 2025 : Défendre la science

La Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) est un événement annuel majeur qui réunit chercheurs, médecins et spécialistes mondiaux pour discuter des dernières avancées concernant le VIH, les infections opportunistes et les maladies infectieuses émergentes. Cette année, la 32ᵉ édition se tient du 9 au 12 mars 2025 à San Francisco, dans un contexte politique difficile, qui a vu la nouvelle administration de Donald Trump s’attaquer à la recherche dès le début de son mandat.