EACS 2025 : la Conférence européenne scientifique

La conférence scientifique de l’European AIDS clinical society (EACS) s’est tenue à Paris du 15 au 18 octobre 2025 et a réuni plus de 3 000 participants dans la capitale, dans un contexte international difficile pour une lutte contre le VIH/sida très impactée par les retraits américains.

Bannière EACS 2025

Les traitements et molécules long acting ont été au cœur de toutes les discussions, que ce soit le Lénacapavir en injection tous les six mois, ou les combinaisons à prendre une fois par semaine en version orale. Plusieurs communications notables ont concerné des études en vie réelle concernant les schémas thérapeutiques, ainsi que le risque de réactivation du VHB en cas d’allègement.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont également constitué un axe fort du congrès. Les travaux présentés par Thibaut Vanbaelen sur l’absence de bénéfice d’un dépistage systématique chez les hommes cisgenres ayant des relations avec des hommes (HSH) continue de provoquer une discussion animée sur une réévaluation des stratégies de dépistage actuelles, dans le cadre de la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. et au dehors. 

L’étude DOXYVAC a confirmé l’efficacité de la doxycycline dans la diminution significative des infections à chlamydia et syphilis, mais pas sur le gonocoque. L’enjeu de l’observance a été particulièrement discuté : selon L. Goldwirt et al., seuls 56 % des participants à 12 mois présentaient des taux quantifiables de doxycycline, mais ceux-ci étaient associés à une réduction d’incidence des infections à chlamydia et syphilis. Aucune corrélation n’a toutefois été observée pour le gonocoque. Ces résultats appellent à des recherches supplémentaires afin d’optimiser les protocoles de prévention et de dépistage.