Don du sang : faute de discriminer de façon fiable les cas guéris, la syphilis entraîne toujours l’exclusion

Une étude récente publiée dans le journal Eurosurveillance montre une hausse des cas de syphilis chez les donneurs de sang en France en 2022, après plus d’une décennie de stabilité relative. L’utilisation du test non tréponémique (NTT) pour distinguer parmi les dons sérologiquement positifs pour la syphilis les infections de moins d’un an des plus anciennes ne s’est pas avérée suffisamment fiable pour permettre de ne pas exclure les donneurs ayant eu une syphilis ancienne.

Un guide pratique pour accompagner les chemsexeurs

Le guide « Aller vers les chemsexeurs » issu des expérimentations menées par les sites pilotes du projet Arpa est disponible en téléchargement. Il propose des pistes aux professionnels des structures de santé communautaire et d’addictologie pour mettre en place des offres pluridisciplinaires afin d’accueillir les chemsexeurs dans les meilleures conditions.

Lénacapavir en PrEP injectable deux fois par an: révolution ou évolution?

La recherche de nouvelles formulations de prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir l’infection par le VIH a franchi une étape de plus avec les résultats très encourageants des essais PURPOSE I et II avec le lénacapavir injectable deux fois par an. Ces avancées indiscutables soulèvent de nouveaux espoirs dans un contexte où la PrEP orale, malgré son efficacité prouvée, n’atteint pas les objectifs espérés, mais aussi de nombreuses questions, en particulier celle de son accessibilité.