FAQ — Foire aux questions


Qu’est-ce que Vih.org ?

Vih.org est un site d’information et de discussion sur le Virus de l’immunodéficience humaine (VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
) et sur la réponse à l’épidémie de sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome.
Voir la définition
. Nous abordons les questions de prévention, santé publique, traitements, accès aux soins mais aussi la réduction des risques, les addictions et la politique des drogues. Les actualités des hépatites virales et des ISTIST Infections sexuellement transmissibles. 
Voir la définition
(infections sexuellement transmissibles) sont aussi traitées.

Vih.org est un site francophone, qui a été lancé en décembre 2008, lors de l’ICASA de Dakar, au Sénégal.

Qui publie Vih.org ?

Vih.org est un site publié par l’association Pistes (Promotion de l’information scientifique, thérapeutique, épidémiologique sur le sida), avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que des partenaires privés.

Pistes publie également la revue Swaps, Santé, réduction des risques et usage de drogues, depuis janvier 1997. Son contenu est repris dans les colonnes de Vih.org. L’association a publié, entre 1991 et 2012, la revue Transcriptases, revue critique de l’actualité scientifique internationale sur le sida. L’esprit de cette revue se retrouve dans Vih.org.

Qui écrit dans Vih.org et dans Swaps ?

Le comité éditorial de Vih.org regroupe les spécialistes francophones du VIH/sida et de jeunes chercheurs et médecins concernés. La rédaction est dirigé par le professeur Gilles Pialoux (rédacteur en chef), assisté de Charles Roncier (rédacteur en chef adjoint). Didier Jayle est directeur des publications. Christelle Destombes est la secrétaire de rédaction de la revue Swaps et coordonne la réalisation des numéros.

Qu’est ce que Transcriptases ?

Transcriptases était une revue critique de l’actualité scientifique, qui a paru entre 1991 et 2012. Elle rassemblait des spécialistes du VIH venant d’horizons très différents, pour apporter une approche transversale sur les questions liées à l’épidémie.

Depuis 2009, Transcriptases paraissait deux fois par an, reprenant sous forme de dossier thématique les moments forts de l’actualité du VIH. Le contenu de Transcriptases est disponible sous forme d’articles séparés et sous forme de numéros complet (au format PDF) sur Vih.org.