Pendant le symposium “STIs: an ongoing crisis » présenté à l’ESCMID Global 2025, Cécile Bébéar, directrice du CNR des IST bactériennes en France et présidente de l’action coordonnée IST à l’ANRS-MIE a présenté les challenges liés aux IST dues à Chlamydia trachomatis.
Le fardeau des virus respiratoires chez l’adulte est principalement dû aux virus de la grippe, du Covid-19 et au virus respiratoire syncytial (VRS). Les données concernant le métapneumovirus humain (hMPV), virus à ARN appartenant à la même famille que le VRS, sont peu nombreuses. Lequel de ces virus comporte plus de risques de complications ?
Parmi la pléthore de sessions proposées au cours de cette 35ème session de l’ESCMID Global, les avancées dans le domaine du diagnostic microbiologique des infections ne sont pas oubliées, avec notamment une session sur le rôle de la métagénomique en pratique clinique.
Du 11 au 15 avril 2025, Vienne accueille ESCMID Global 2025, le congrès annuel de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses. Cet événement majeur réunit les experts internationaux autour du VIH, de l’infectiologie et des maladies émergentes.
Le VRS (virus respiratoire syncytial) est l’une des vedettes indiscutables de l’ESCMID 2025, comme en atteste le nombre de sessions qui lui sont consacrées dans l’immense Messe Wien Center où, contrairement au programme, tout est bien organisé. Et comme en atteste également le nombre de laboratoires pharmaceutiques mobilisés contre lui.