Pionnier de la lutte contre le sida, Frédéric Edelmann est mort il y a un an. La Mairie de Paris a décidé de lui rendre hommage en renommant le centre de santé sexuelle de l'Hôtel Dieu.
Pionnier des centres de santé sexuelle français, le 190 fête ses quinze ans cette année. L’occasion de revenir sur la genèse et les difficultés rencontrées, lors d’une journée scientifique à la mairie du XIe à Paris. Le 190 voulait concurrencer Dean Street, la clinique de santé sexuelle londonienne. Avec des moyens toujours précaires, en ligne de front des phénomènes émergents, le centre souhaite devenir une référence en matière de recherche.
Les coupes sombres dans les budgets de l'aide internationale, parmi lesquels l'aide américaine, pourraient générer entre 770 000 et 2,9 millions de morts du VIH d'ici à 2030. Tel est le bilan modélisé par The Lancet HIV des baisses de financements internationaux.
Les pharmacies font face à des tensions d’approvisionnement sur l’emtricitabine/ténofovir disoproxil (TDF), une bithérapie utilisée en Prep orale. Les associations de lutte contre le VIH comme AIDES et le TRT-5 CHV alertent sur ces tensions et pointent du doigt des problèmes de production et de livraison. En attendant un retour à la normale, des solutions alternatives existent pour les usagers-ères concernés-es.
Pour mieux se préparer et faire face aux maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes, l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes, Santé publique France et l’Anses annoncent le 19 mars 2025 le lancement d’EMERGEN 2.0. Cette plateforme de surveillance et de recherche en génomique est le prolongement du consortium EMERGEN lancé en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19 et coordonné par Santé publique France et l’Inserm / ANRS Maladies infectieuses émergentes. EMERGEN avait pour objectif de suivre l’évolution génétique du virus SARS-CoV-2 sur l’ensemble du territoire français.
La plus grande conférence scientifique américaine sur le VIH, les hépatites et les infections opportunistes (CROI) se tient à San Francisco (États-Unis) du 9 au 12 mars 2025. Comme chaque année, la rédaction de Remaides vous propose une sélection des temps forts et des infos clefs. Retour sur la plénière d’ouverture de cette 32ème édition de la CROI qui a eu lieu dimanche 9 mars.
En écho au mouvement américain de protestation contre la politique de Donald Trump, un collectif de personnalités françaises appelle citoyens et scientifiques, dans une tribune au « Monde », à rejoindre le mouvement « Stand up for Science », ainsi qu’à une journée de mobilisation nationale, le 7 mars.
Les États-Unis sont le premier bailleur du Fonds mondial de lutte contre le sida et la tuberculose, de Gavi, l’alliance pour les vaccins. Le « President’s Emergency Plan for AIDS Relief » (Pepfar), programme de lutte contre le sida, joue un rôle central dans la riposte à l’épidémie et l’accès aux antirétroviraux. Trump remet tout en question...
"Si les États-Unis se retirent des obligations du règlement sanitaire international, cela signifie qu'ils se désolidarisent de la façon dont le monde cherche ensemble à faire face aux pandémies", estime Michel Kazatchkine, ancien directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.
Les derniers chiffres publiés révèlent une augmentation importante de la consommation de drogues en France. Face à cet échec des politiques répressives, la Fédération Addiction appelle à une transformation des politiques publiques en matière de drogues, en adoptant des approches centrées sur la santé publique, la prévention et le soutien aux personnes concernées.