Les journées scientifiques de l’ANRS-MIE ont ouvert leurs portes ce mardi 1er avril pour deux jours, au centre de conférence de l’Institut Pasteur. Le programme est entièrement dédié aux défis que rencontre actuellement la recherche à l’international, dans une actualité brûlante d’attaques «trumpistes», qui pèsent lourdement sur les projets communs.
Un cluster de rougeole identifié dans plusieurs communes de l’Isère entre le 12 et le 27 mars a conduit l’ARS de la région Auvergne Rhône-Alpes à organiser une campagne de rattrapage vaccinal. Elle débute dans deux établissements scolaires ce 31 mars.
Le gouvernement de Donald Trump continue son travail de sape envers la communauté scientifique. Des fonds dédiés à la recherche sur le covid-19 et la préparation aux futures pandémies sont supprimés !
La Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) est un événement annuel majeur qui réunit chercheurs, médecins et spécialistes mondiaux pour discuter des dernières avancées concernant le VIH, les infections opportunistes et les maladies infectieuses émergentes. Cette année, la 32ᵉ édition se tient du 9 au 12 mars 2025 à San Francisco, dans un contexte politique difficile, qui a vu la nouvelle administration de Donald Trump s’attaquer à la recherche dès le début de son mandat.
La dépénalisation des drogues fait l’objet en ce début d’année 2025 de nombreuses propositions, au Sénat et à l’Assemblée nationale.