Monkeypox: L’épidémie de variole du singe

Depuis fin mai, des cas autochtones de cette maladie, bénigne la plupart du temps, ont été identifiés dans une trentaine de pays non endémiques, en particulier chez des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). Ces dernières années, cette infection a vu sa portée géographique s’étendre de manière notable, mais n’avait presque jamais été diagnostiquée hors d’Afrique.

Campagne présidentielle : La RdR invisible

Une nouvelle fois, après avoir tenté l’expérience en 2002, puis en 2007, Swaps soumet les candidats à l’élection présidentielle à l’approche sanitaire des drogues et à la question de la réduction des risques. Contrairement à 2002 et 2007, il y a surtout des candidats qui n’ont pas répondu…

La CROI 2022

La CROI ou Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections, se tiendra du 12 au 16 février 2022, une fois encore entièrement sous forme virtuelle. Suivez les principales annonces sur Vih.org.

30 ans de la loi Évin

La loi de santé publique sur l’alcool et le tabac, qui visait notamment l’encadrement de la publicité en faveur de l’alcool et son interdiction pour le tabac, a été promulguée le 10 janvier 1991. Que nous dit-elle, en 2021, de la réduction des risques, de la santé publique et de la politique des drogues en France? Un dossier publié dans notre revue Swaps, n°98-99.

CROI 2021: L’empreinte du Covid-19

La Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes, la CROI, se tient du 6 au 10 mars 2021, entièrement en ligne, comme c’est désormais la règle pour les conférences. Cette année encore, le Pr. Gilles Pialoux couvre ce rendez-vous annuel de la recherche dans le champs du VIH/sida et, désormais, du SARS-CoV-2, pour le e-journal de la Lettre de l’infectiologue et pour Vih.org.