CROI 2024 : Dernières nouvelles de la recherche sur le VIH et les IST

La 31e conférence scientifique annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes, la CROI 2024, se tient du 3 au 6 mars 2024 à Denver, aux États-Unis. Cette année encore, notre rédacteur en chef le Pr Gilles Pialoux coordonne sur place le e-journal de la lettre de l’infectiologue avec l’équipe d’Edimark. Retrouvez toute l’actualité de la conférence sur Vih.org, en étroite collaboration avec l’ANRS-MIE.

Renouveau psychédélique

Les années 2000 voient refleurir un intérêt scientifique pour les psychédéliques. C’est l’occasion de réévaluer leur potentiel thérapeutique. Partout, mais encore timidement en France, les recherches invitent à une réévaluation des psychédéliques dans un cadre contrôlé et scientifique pour des applications en psychiatrie et en médecine.

Marseille au cœur des trafics

Marseille, berceau de la célèbre French Connection, qui pilota le trafic international d’héroïne pendant près de trente ans, est de nouveau au centre de la violence liée aux trafics. Marseille, capitale de la drogue ?

CROI 2023 : 30 ans de conférence sur les rétrovirus et les maladies infectieuses

La 30e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) se tient cette année du 19 au 22 février 2023, en personne, au nouveau Summit Convention Center à Seattle, Washington. Au programme, la dernière recherche autour du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles, mais aussi autour de certains cancers et des maladies infectieuses. Sans oublier, bien sûr, ce qu’on appelle les maladies émergentes, telles que le Covid-19 et le mpox, anciennement connu en tant que variole du singe.

PrEP : la prophylaxie pré-exposition contre le VIH

La PrEP ou prophylaxie pré-exposition est un traitement préventif qui consiste en la prise de Truvada® (ou de ses génériques), médicament contre le VIH, pour prévenir l’infection par le virus. Après la démonstration de son efficacité dans les essais thérapeutiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts français ont recommandé la PrEP pour des personnes très exposées au VIH. La PrEP est prise en charge à 100% en France.