Renouveau psychédélique

Les années 2000 voient refleurir un intérêt scientifique pour les psychédéliques. C’est l’occasion de réévaluer leur potentiel thérapeutique. Partout, mais encore timidement en France, les recherches invitent à une réévaluation des psychédéliques dans un cadre contrôlé et scientifique pour des applications en psychiatrie et en médecine.

Marseille au cœur des trafics

Marseille, berceau de la célèbre French Connection, qui pilota le trafic international d’héroïne pendant près de trente ans, est de nouveau au centre de la violence liée aux trafics. Marseille, capitale de la drogue ?

CROI 2023 : 30 ans de conférence sur les rétrovirus et les maladies infectieuses

La 30e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) se tient cette année du 19 au 22 février 2023, en personne, au nouveau Summit Convention Center à Seattle, Washington. Au programme, la dernière recherche autour du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles, mais aussi autour de certains cancers et des maladies infectieuses. Sans oublier, bien sûr, ce qu’on appelle les maladies émergentes, telles que le Covid-19 et le mpox, anciennement connu en tant que variole du singe.

PrEP : la prophylaxie pré-exposition contre le VIH

La PrEP ou prophylaxie pré-exposition est un traitement préventif qui consiste en la prise de Truvada® (ou de ses génériques), médicament contre le VIH, pour prévenir l’infection par le virus. Après la démonstration de son efficacité dans les essais thérapeutiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts français ont recommandé la PrEP pour des personnes très exposées au VIH. La PrEP est prise en charge à 100% en France.

Monkeypox: L’épidémie de variole du singe

Depuis fin mai, des cas autochtones de cette maladie, bénigne la plupart du temps, ont été identifiés dans une trentaine de pays non endémiques, en particulier chez des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). Ces dernières années, cette infection a vu sa portée géographique s’étendre de manière notable, mais n’avait presque jamais été diagnostiquée hors d’Afrique.