Utilisation de la PrEP en France, dernières données EPI-PHARE

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE partage ses données actualisées sur l’utilisation en France de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH par Truvada® ou génériques.

Selon le rapport, l’utilisation de la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. en France a connu une progression ralentie, avec 103 407 personnes l’ayant initiée et 59 326 utilisateurs actifs en date du 30 juin 2024, soit 6580 utilisateurs de plus par rapport au premier semestre 2023.

Bien que le nombre total d’utilisateurs continue d’augmenter, on observe pour la première fois une baisse de 8% des nouvelles initiations par rapport à l’année précédente, tant dans les structures hospitalières que dans les prescriptions en ville. Depuis mi-2023, la majorité des prescriptions (52%) est désormais assurée par des médecins de ville, principalement des généralistes. 

Initiation PrEP juin 2024 epi-phare
Nombre de personnes ayant initié un traitement par Truvada® ou génériques pour une PrEP entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2024, par mois, EPI-PHARE, Novembre 2024

Les initiations de PrEP ont de plus en plus souvent concerné des femmes, des bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire, et des personnes ne résidant pas en ville. Mais malgré cette évolution, la PrEP reste principalement utilisée par des hommes résidant en zones urbaines, notamment en Île-de-France, avec un bon accès aux soins. 

Pour EPI-PHARE, «l’ensemble de ces résultats suggère que de nouvelles mesures seraient nécessaires pour permettre la diffusion de la PrEP à toutes les catégories de population qui pourraient en bénéficier».

Bibliographie

Suivi de l’utilisation de la prophylaxie pré‐exposition (PrEP) au VIH, EPI-PHARE, novembre 2024