Islatravir : Reprise des essais thérapeutiques

Après plusieurs mois de pause pour cause d’effets indésirables sévères, plusieurs essais autour de l’islatravir vont être relancés par le laboratoire MSD.

Le laboratoire MSD a annoncé dans un communiqué daté du 20 septembre la reprise de plusieurs essais cliniques autour de la molécule à longue durée d’action, islatravir. Une de ces études (phase 3) évaluera évalueront la bithérapie avec la doravirine (100 mg) en prise orale quotidienne chez des adultes infectés par le VIH-1 n’ayant jamais été traités et deux études, phase 3 également, chez des adultes infectés par le VIH-1 précédemment traités et dont la virémie est contrôlée.

Parallèlement, l’essai clinique de phase 2 (NCT05052996) évaluant une bithérapie islatravir / lenacapavir (laboratoire Gilead) en prise orale hebdomadaire chez des adultes infectés par le VIH-1 avec une charge virale contrôlée sera repris, avec un protocole modifié proposant une dose plus faible d’islatravir. Le laboratoire rappelle que «l’islatravir et le lénacapavir, en association, sont en cours d’expérimentation et [que] leur utilisation n’est pas approuvée. La sécurité et l’efficacité de cette association n’ont pas encore été établies». L’attente était particulièrement forte pour cette association qui propose une nouvelle forme d’allégement en prise hebdomadaire avec deux nouvelles molécules chacune associée à un nouveau mécanisme d’action.

Par ailleurs, après évaluation, l’essai de prophylaxie pré-exposition (PrEP) basé sur l’islatravir en prise orale hebdomadaire est définitivement abandonné. Toutefois, le laboratoire se déclare «déterminé» à développer des molécules à longue durée d’action efficaces en prévention, en particulier dans cette nouvelle classe des inhibiteurs nucléosidiques de la translocation (INTTI). Ainsi, une étude de phase 1b chez des adultes infectés par le VIH-1 va être mise en place pour évaluant un nouveau candidat, le MK-8527, en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates

Le premier INTTI

L’islatravir était le premier médicament de sa classe, les inhibiteurs nucléosidiques de la translocation (INTTI), dans le traitement de l’infection par le VIH Il s’agit d’un long acting, un médicament à longue durée d’action, qui permettrait, dans le cas d’une efficacité prouvée, d’espacer les prises orales jusqu’à une fois par semaine. D’autres long acting sont actuellement autorisés en France, mais sous forme injectable.

Le 13 décembre 2021, le laboratoire pharmaceutique MSD avait annoncé une pause dans tous les essais basés sur l’islatravir, pour le traitement ou pour la Prep à cause d’une probable toxicité lymphocytaire de la molécule entraînant une lymphopénie, un taux anormalement bas des lymphocytes CD4.