Dans un communiqué de presse daté du 28 mai, le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que la prescription initiale des médicaments utilisés pour la PrEP au VIH serait désormais ouverte à l’ensemble des médecins, et notamment aux médecins généralistes. Jusqu’à présent, l’initiation de la PrEP était réservée aux médecins hospitaliers ou exerçant dans les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Le suivi médical pouvait ensuite être assuré en ville.
Cette mesure avait été annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida 2020, mais le Conseil d’État avait rendu un avis négatif sur la formulation juridique du décret d’autorisation. La prescription de la PrEP chez tous les médecins était attendue depuis plusieurs années maintenant, et avait déjà été retardée à cause de la crise du Covid-19 Une crise qui plus est responsable d’une chute des nouvelles initiations de PrEP de plus de 50%.
La Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) puisse être initiée et renouvelée par tous les médecins. Elle avait également publié des réponses rapides afin d’accompagner les médecins de ville dans cette démarche. Pour répondre au besoin de formation des médecins généralistes, la Société française de lutte contre le sida (SFLS) et ses partenaires ont de leur côté mis au point une plateforme gratuite ouverte à distance : formaprep.org.