Ce mécanisme doit permettre d’améliorer l’accès à ces outils pour les personnes les plus exposées et garantir l’utilisation des stocks de manière efficace et équitable. Il fait partie de la réponse à l’urgence de santé publique de portée internationale déclarée par le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 14 août 2024, à la suite d’une recrudescence de cas de mpox en République démocratique du Congo et dans les pays voisins (lire notre article).
« Parallèlement à d’autres interventions de santé publique, les vaccins, les traitements et les diagnostics sont des outils puissants pour maîtriser les flambées de mpox en Afrique », a déclaré le Dr Tedros Ghebreyesus. « La pandémie de Covid-19Covid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2. a illustré la nécessité d’une coordination internationale pour promouvoir un accès équitable à ces outils afin qu’ils puissent être utilisés le plus efficacement possible là où ils sont le plus nécessaires. Nous exhortons les pays disposant de stocks de vaccins et d’autres produits à faire des dons afin de prévenir les infections, d’arrêter la transmission et de sauver des vies ».
Des vaccins en nombre suffisant ?
Plus de 3,6 millions de doses de vaccin ont été promises, dont 620 000 doses du vaccin MVA-BN promises par la Commission européenne, plusieurs pays occidentaux et les États-Unis. Moins que le Japon, qui a promis 3 millions de doses du vaccin LC16, qui a la particularité de pouvoir être administré aux enfants.
Selon les plans de vaccination des pays concernés, il faudrait 10 millions de doses. L’OMS recommande ces vaccins uniquement pour les personnes à risque, telles que celles ayant eu un contact étroit avec des personnes infectées ou appartenant à des groupes particulièrement exposés au virus. L’organisation ne conseille pas de campagne de vaccination de masse pour le moment.
La BBC évoque la République démocratique du Congo qui a reçu des dons de 65 000 vaccins le 10 septembre, ce qui porte le total dans le pays à environ 265 000 doses. Le ministre de la Santé, le Dr Roger Kamba, estime qu’il ne s’agit que d’une goutte d’eau, compte tenu de la population du pays – plus de 100 millions d’habitants. Sans compter qu’en raison du conflit à l’est, la mise en œuvre d’un programme de vaccination efficace constitue un défi de taille.
Le pays compte plus de sept millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont beaucoup vivent dans des camps dans lesquels l’accès à l’eau potable est limité, ce qui les expose à un risque accru d’attraper le mpox.
Pour un accès plus rapide au vaccin Bavarian Nordic
L’OMS a annoncé que le vaccin MVA-BN serait le premier vaccin contre le mpox à être ajouté à sa liste de préqualification.
La préqualification a pour objectif de faciliter un accès rapide et accru au vaccin pour les communautés qui en ont un besoin urgent, afin de réduire la transmission et d’aider à contenir l’épidémie. L’évaluation de l’OMS en vue de la préqualification est basée sur les informations soumises par le fabricant, Bavarian Nordic A/S, et sur l’examen de l’Agence européenne des médicaments.
Le vaccin MVA-BN peut être administré aux personnes de plus de 18 ans sous forme d’injection de 2 doses à 4 semaines d’intervalle. Après une conservation préalable au froid, il peut être conservé entre 2 et 8°C pendant 8 semaines maximum.
«La préqualification par l’OMS du vaccin MVA-BN contribuera à accélérer l’approvisionnement en cours des vaccins mpox par les gouvernements et les agences internationales telles que Gavi et l’Unicef pour aider les communautés en première ligne de l’urgence actuelle en Afrique et au-delà», a déclaré le Dr Yukiko Nakatani, sous-directeur général de l’OMS pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé. « La décision peut également aider les autorités réglementaires nationales à accélérer les approbations, augmentant ainsi l’accès aux produits vaccinaux mpox de qualité garantie. »
Bien que le MVA-BN ne soit en principe pas autorisé pour les personnes de moins de 18 ans, il peut être utilisé hors AMMAMM Autorisation de Mise sur le Marché. Procédure administrative qui autorise un laboratoire pharmaceutique à commercialiser une molécule. chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, ainsi que chez les personnes enceintes et immunodéprimées. L’OMS recommande l’utilisation d’une dose unique dans les situations d’épidémie où l’approvisionnement est limité et souligne la nécessité de collecter davantage de données sur la sécurité et l’efficacité des vaccins dans ces circonstances.
Les données disponibles montrent qu’une dose unique de vaccin MVA-BN, administrée avant l’exposition, a une efficacité estimée à 76% pour protéger les personnes contre le mpox, le schéma à 2 doses atteignant une efficacité estimée à 82%. La vaccination après exposition est moins efficace que la vaccination pré-exposition.