Le syndrome LEVI : caractéristiques de l’infection précoce par le VIH sous PrEP avec cabotégravir

Cette étude se propose de décrire un nouveau syndrome dont on risque de beaucoup parler une fois que la PrEP par CAB-La sera administrée en routine : le syndrome de LEVI, pour Long Acting Viral Inhibition syndrome.

Les auteurs se sont intéressés aux 34 infections VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. diagnostiquées dans les études HPTN 083 et HPTN 084, pour 2282 participants.

Tableau présentant les différences entre primo-infectionPrimo-infection Premier contact d’un agent infectieux avec un organisme vivant. La primo-infection est un moment clé du diagnostic et de la prévention car les charges virales VIH observées durant cette période sont extrêmement élevées. C’est une période où la personne infectée par le VIH est très contaminante. Historiquement il a été démontré que ce qui a contribué, dans les années 80, à l’épidémie VIH dans certaines grandes villes américaines comme San Francisco, c’est non seulement les pratiques à risques mais aussi le fait que de nombreuses personnes se trouvaient au même moment au stade de primo-infection. classique et primo-infection sous LEVI
CROI 2023 – D’après Eshleman SH et al., abstr. 160, actualisé

Source : Le e-journal de la Lettre de l’Infectiologue.

Parmi celles-ci, six ont eu lieu chez des patients ayant leurs injections selon le programme établi, et 28 chez des patients pour lesquels les plannings d’injections n’avaient pas été respectés.

Les primo-infections constatées ne ressemblent pas du tout à ce que l’on connait habituellement avec le VIH : pas de symptômes cliniques, une augmentation très lente de la charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. et surtout (NDR : ce qui va être le cauchemar des biologistes et des cliniciens) des tests biologiques « réversibles » : une charge virale positive redevient indétectable au test suivant puis détectable au test d’après, une sérologieSérologie Étude des sérums pour déterminer la présence d’anticorps dirigés contre des antigènes. alterne négativité et positivité pendant plusieurs semaines, un ADN alterne entre détectable et indétectable…

Ces recherches ayant été menées sur des échantillons à posteriori, il n’y a pas eu d’intervention précoce pour limiter le risque d’expansion secondaire de l’infection, ainsi la résistance survient fréquemment, en sachant que les détections ont souvent été tardives.

A noter que l’on ne retrouve pas de résistance virale chez les patients ayant fait leur primo-infection plus de 6 mois après la dernière injection, mais que pour les patients dans l’intervalle de 6 mois, on retrouve une résistance 10/18 fois.

En pratique la charge virale est le test le plus précocement positif et permettrait théoriquement de limiter le risque d’émergence de résistance en mettant précocement les patients sous trithérapie (cet hypothèse est actuellement testé dans le suivi long terme des patients ayant participé aux études).

Bibliographie

The LEVI syndrome: Characteristics of early HIV infection with cabotegravir for PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®.
Susan H. Eshleman et al.for the HPTN 083 and 084 Study Teams, CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH. 2023.

Ces résultats ont été rapportés par le Dr Cédric Arvieux, et sont disponibles sur le site du COREVIH Bretagne. Nous les reproduisons ici avec son aimable autorisation.