Rendez-vous scientifique international de référence depuis 1993, la CROI réunit chercheurs fondamentaux et cliniciens autour des avancées majeures en matière de rétrovirologie, de VIH et d’infections sexuellement transmissibles (IST), très présentes dans les dernières éditions. Le congrès couvre également les dernières données sur les hépatites virales, le SARS-CoV-2, le mpox et les pathologies associées. C’est historiquement à la CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH. que sont présentées certaines des découvertes les plus marquantes du champ, à la croisée de la recherche fondamentale et de l’investigation clinique.

L’édition 2026 s’ouvre dans un contexte américain particulièrement préoccupant pour la santé publique. Depuis l’entrée en fonction de l’administration Trump en janvier 2025, les agences fédérales de santé ont subi des restructurations profondes et des coupes budgétaires sans précédent, affectant directement la recherche et les programmes de lutte contre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. . À l’international, les États-Unis se sont retirés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et le PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief), pilier de la réponse mondiale au VIH depuis plus de vingt ans, est menacé de coupes drastiques. La nomination de Robert F. Kennedy Jr. à la tête du département de la Santé (HHS) et ses positions hétérodoxes en matière de vaccination et de santé publique suscite l’inquiétude d’une large partie de la communauté scientifique. Les conférenciers en chercheront donc les conséquences dans cette CROI 2026, en matière de dépistage, d’accès à la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. des minorités, de répercussions des baisses de politiques vaccinales, d’impact des gels de programme de recherche dont celle sur les vaccins ARNm, un terrain possible d’action contre le VIH.
Déjà en 2025, le climat avait été particulier, assez morose, entre déni et sidération, dans une conférence hantée par les panneaux affichant «withdrawn» au dernier moment pour les recherches «interdites» annulées in extremis, suspendue aux décisions politiques de la nouvelle administration. Le congressiste moyen, comme le présentateur américain, avait retenu sa parole, sidéré par les risques pour ses équipes, les financements nord-sud et plus globalement par la menace qui pesait désormais sur la lutte contre le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome.
C’est donc dans un climat inédit de remise en cause de l’engagement multilatéral des États-Unis en matière de santé que se réuniront cette année les participants pour discuter d’infectiologie, et plus bien sûr. Combien seront les congressistes? Quels sont ceux et celles si nécessaires à l’avancée de la science et de sa traduction en soins et prévention manqueront aux discussions, car interdits d’entrée aux États-Unis? Combien auront été privés de visa après la fouille de leur activité sur Internet ou celle de leurs correspondants? Combien auront renoncé pour ne pas avoir à livrer leur vie privée et la libre expression de leurs opinions? Dans le champ du VIH/sida, où prévaut le principe «rien sur nous, sans nous», comment et pour qui les congressistes apporteront-ils leurs connaissances quand une part majeure du monde sera absente?
Il sera essentiel d’évaluer ce que la science et la santé des populations dans le monde perdent quand la discrimination s’installe dans le libre échange entre scientifiques. Cette année à la CROI 2026, on guettera les avancées mais plus encore les reculs, les absences, les manques.
Sur place, l’E-Journal CROI 2026 (Edimark) couvrira les temps forts du congrès et commentera les données clés, sous la coordination scientifique de Gilles Pialoux, rédacteur en chef de Vih.org et grâce aux contributions des Prs Valérie Pourcher et Laurence Morand-Joubert, ainsi que du Docteur Jean-Philippe Madiou.