Le titre de cette session, «Diagnosing the undiagnosed fraction: the final step towards viral hepatitis elimination» ne laissait pas supposer que cette fraction était aussi immense et que cette «dernière marche» était aussi haute à franchir. En 2022, cette fraction est estimée à 90 % de non diagnostiqués pour les 254 millions de personnes atteintes d’une hépatite B active dans le monde et de 70 % des 50 millions pour le VHC ! Ceci avec des inégalités incommensurables entre les continents. Pourtant, depuis 2016, l’OMS a fixé un objectif d’élimination de la transmission des hépatites en 2030.
Oana Sandulescu dans une communication intitulée Role of reflex testing strategies in identifying patients with chronic viral hepatitis a développé la notion introduite depuis quelques années de «reflex testing» au niveau des laboratoires. Le «reflex testing» consiste à réaliser des tests additionnels sur des prélèvements déjà réalisés de manière systématique pour éviter de reconvoquer les patients.
Il s’agit ainsi d’accélérer la prise en charge des hépatites et leur traitement quand il est indiqué de façon à mettre en marche la boucle vertueuse dépister-traiter (ou vacciner pour l’hépatite B) -prévenir (par l’élimination des sources de transmission).
Une approche syndémique
À cette approche « réflexe », elle ajoute une approche « syndémique », c’est-à-dire la réalisation de tous les tests (hépatites, VIH et IST) en présence d’un marqueur d’IST, VIH, VHB ou VHC.
À la pratique de dépistage pour des personnes qui se présentent dans le système de soins avec une demande de dépistage ou un tableau clinique évocateur, elle ajoute la démarche opt-out telle que pratiquée à Londres aux urgences avec un bilan significatif. Sur deux ans, entre mars 2022 et mars 2024, l’opt-out a permis d’identifier dans les urgences londoniennes 1957 hépatites B actives, 762 hépatites C et 391 infections VIH.
L’ampleur de la tâche soulève la question majeure, non envisagée par l’oratrice, du «comment» mettre en œuvre des recommandations si larges, au niveau des systèmes de santé, en termes de financement et de ressources humaines, en particulier les pays à revenu moyen ou faible, mais le principe est posé.
Role of reflex testing strategies in identifying patients with chronic viral hepatitis, Oana SANDULESCU, Roumanie
