Ce travail a été fait en commun (2 réunions + 3 tours de mail) des membres des commissions de travail « co-infections » des deux rapports d’experts (VIH / Hépatites) (Lionel Piroth). La mise en ligne des diapositives (avec un « calendrier de suivi téléchargeable) est prévue le lundi 27 Octobre 2014 sur le site www.cns.sante.fr et sur le site de la SFLS.
Début Novembre, la mise en ligne des textes complets (PPVIH et co-infectés VIH-VHC) avec signalement des parties actualisées sera disponible sur www.gouv.sante.fr.
En 2015, seront actualisées les recommandations des traitements chez l’enfant et le nouveau-né (A Faye, L Mandelbrot) ainsi que celles relatives aux modifications de traitement antirétroviral chez les patients à charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. contrôlée (switchs). Chez les PPVIH co-infectés par les virus des hépatites, ont principalement été mis à jour le tableau des études disponibles chez les PVVIHPVVIH Personne vivant avec le VIH avec les nouveaux antiviraux directs, les indications et modalités du traitement anti-VHC chez les PVVIH, le tableau des interactions entre traitements antirétroviral et anti-VHC et l’éducation thérapeutique – accompagnement associatif avec les nouveaux traitements anti-VHC.
Un article réalisé pour Edimark à l’occasion des journées de la SFLS 2014, d’après la communication de P. Morlat – Plénière 2.