Le variant BA.2.86 fait l’objet d’une attention soutenue par la communauté internationale en raison de son profil génétique très différent des lignages décrits jusqu’à présent. Il a été classé VUM (Variant Under Monitoring) par l’OMS, un grand nombre de mutations (> 30) soulevant des préoccupations concernant son échappement immunitaire potentiel. D’autre part, ce variant hautement muté est candidat à remplacer les souches existantes comme l’a fait Omicron avec Delta.
Le faible nombre de cas qui ont pour l’instant été identifiés dans le monde, et encore plus en France, ne permet pas d’évaluer les caractéristiques de ce variant. Il semble suffisamment compétitif pour avoir diffusé dans plusieurs pays, mais sans augmentation rapide de sa circulation à ce stade, note Santé publique France. Le cas détecté dans le Grand Est fait l’objet d’investigations pour récolter des informations complémentaires.
Circulation des variants
Depuis début 2023, la majorité des variants circulant en France et à l’international appartiennent aux sous-lignages XBB d’Omicron, bien que des sous-lignages de BA.2 et BA.5 continuent d’être détectés.
Rappelons qu’on distingue selon l’OMS :
•les variants «sous surveillance» (VUM)
•les variants «d’intérêt» (VOI)
•les variants «préoccupants» (VOC)
En France métropolitaine, le variant EG.5, récemment classé VOI, est le plus fréquemment détecté, représentant 34 % des séquences interprétables à la date du 31 juillet 2023. La part de XBB.1.16 diminue, passant de 23 % à 16 % des séquences interprétables entre le 10 et le 31 juillet 2023.
Les mutations détectées par séquençage suivent la dynamique des lignages circulants, avec une augmentation de la mutation F456L portée par EG.5 et une diminution d’E180V portée par XBB.1.16.
Vaccins ?
Santé publique France note qu’il n’est pas exclu qu’un nouveau variant type BA.2.86 échappe à la protection acquise avec les vaccins disponibles ou les vaccins adaptés à XBB.1.5 qui seront disponibles prochainement. C’est un facteur d’inquiétude que devront lever les industriels du vaccin.
Le régulateur européen vient en effet d’autoriser une version adaptée du vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech après l’avis de l’Agence européenne des médicaments pour contrer l’infection par la souche XBB du virus. Appelé Comirnaty Omicron XBB.1.5, il est destiné à prévenir le Covid-19Covid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2. chez les adultes et les enfants à partir de six mois.
«La population mondiale dispose aujourd’hui d’une immunité collective complexe conférée par plusieurs vaccinations et par des infections avec des souches différentes, ce qui favorise la protection croisée, en particulier contre les formes sévères», relève Santé publique France. Tout en soulignant la nécessité de maintenir une surveillance constante à l’échelle nationale et internationale et de continuer à se protéger en respectant les recommandations vaccinales.