Avancées en matière de prévention biomédicale du VIH

Cinq agent de PrEP sont « homologués » dans le mode : ténofovir/emtricitabine (TDF/FTC), tenofovir (TDF) seul, ténofovir alafénamide/emtricitabine (TAF/FTC), les anneaux vaginaux de dapivirine et tout récemment le cabotegravir à longue durée d’action.

Advances in biomedical prevention of hiv prevention, Adaora Adimora University of North Carolina at Chapel Hill, USA

Compte tenu de la supériorité du cabotégravir-LP (CAB-LP) sur la bithérapie PDF/FTC, les deux essais prospectifs de grande échelle (HPTN 083 et 084) ont dû être arrêtés en cours de route. Les résultats ont été publiés dans le NEJM de 20211HPTN083 – Landovitz et al. NEJM 2021, avec 66% d’efficacité de plus que TDF/FTC.  L’essai complémentaire chez les femmes dans les PED HPTN 084 a été arrêté également  du fait de la supériorité du cab-LP sur TDF/FTC. Comme dans beaucoup d’essai de PrEPPrep Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. 
Voir la définition
journalière chez les femmes, seules 46% d’entre elles  avaient des taux plasmatiques protecteurs de TDF/FTC. Comme il n’est pas possible de faire des essais CAB-LP versus placébo pour des raisons éthiques vs PCB pas possible pour des raisons éthiques, des modélisations permettent de mettre en évidence une efficacité de l’ordre de 91% (76-97) de diminution de risque d’infection par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
par rapport à l’absence de PrEP.

On dénombre néanmoins 4 infections dans le groupe CAB-LP d’HPTN 083, dont deux avec des résistances aux inhibiteurs d’intégrase. En complément, dans un modèle de macaques, le CAB-LA protège même en cas de présence d’ISTIST Infections sexuellement transmissibles. 
Voir la définition
: Le CAB-LA pourrait être un « game-changer » dans les pays à haute prévalencePrévalence Nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée.
Voir la définition
.

Les anneaux de dapivirine (DPV) montre une efficacité modérée, de l’ordre de 30% de diminution de risque par rapport au bras placébo (études RING et VOICE), un peu meilleure chez les femmes plus âgées. Dans les phases post-essai sans placébo, l’efficacité est meilleure mais reste tout de même assez modeste (39%). Le microbiome vaginal n’est pas altéré par la DPV locale, et pas d’augmentation des résistances au NNRTINNRTI Acronyme de «non-nucleoside reverse transcriptase inhibitors». Les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (NNRTI ou INNTI en Français) ont un effet inhibiteur direct sur la transcriptase inverse (TI) du VIH-1 en formant une liaison réversible et non compétitive avec l'enzyme. La nevirapine, la delavirdine et l'efavirenz sont des NNRTI.
Voir la définition
dans un modlèe de macaques exposés à la DPV locale, non plus que dans les études humaines.

Le lencapavir, inhibiteur capsidique pourrait être une molécule d’avenir dans sa forme injectable (tous les 6 mois, en sous-cutané qui plus est !) Une étude en PrEP (PURPOSE-2) avec injection sous cutanée tous les 6 mois est en cours mais a dû être arrêtée du fait de la présence d’impuretés dans les flacons. Même situation pour l’essai PURPOSE-1 chez les adolescentes et jeunes femmes. L’étude GS-CA1 chez les macaques montre une protection de long terme, tant que la concentration sérique cible est atteinte, ce qui est le cas pendant 6 mois.

L’islatravir est un NRTTI à longue durée d’action, avec administrations mensuelles en PrEP, cibles pharmacologiques atteintes  pendant 8 semaines. Les essais en PrEP ont débutés en 2021, mais certains participants ont une diminution des CD4 et a fait interrompre les essais en attendant que l’on en sache un peu plus.

Des préventions combinées PrEP et contraceptif sont en cours de développement et pourraient être les premières « préventions multi-taches » proposées dans le domaine. De nombreux produits d’utilisation locales sont en cours de développements mais l’adhésion reste le souci principal.

Vaccins et Immunisation passive

Malheureusement aucune efficacité du vaccin essayé en Afrique du Sud (ALVAC). Concernant les Ac neutralisants à large spectre, on a déjà parlé plus haut des effets un peu décevant, mais de l’espoir qui nait du fait de l’efficacité sur une minorité de souches « sensibles ».

Même si des produits sont en développement, leur mise à disposition dans les PED et leur accès pour les populations les plus vulnérables, ce qui est vrai dans les PED mais également aux USA ou de nombreux états refusent le principe de l’assurance maladie…

Ce texte a été publié avec d’autres comptes-rendus de la conférence sur le site du COREVIH Bretagne, nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation de son auteur, le Dr Cédric Arvieux.