Epiphare publie son rapport d’utilisation de la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. pour la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 avec les caractéristiques des usagers disponibles dans le système d’information de l’assurance maladie, c’est-à-dire limitées (sexe, âge, type d’assurance maladie, département et taille de la commune de résidence).
Sur la dernière période de 12 mois les initiations de PrEP en France sont stables avec 20058 pour 19384 dans les 12 mois précédents (à noter que les personnes qui reprennent la PrEP après l’avoir arrêtée sont comptées dans la catégorie renouvellement).
Le nombre de personnes ayant eu au moins une délivrance de PrEP chaque semestre (proxi de l’ensemble des utilisateurs) est au premier semestre 2025 de 67505, seulement un peu plus de 2000 de plus qu’au semestre précédent (juin à décembre 2024) mais plus de 30000 de plus qu’au 2eme semestre 2021 au sortir de la crise CovidCovid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2.

Le tassement du rythme des initiations par rapport aux tendances antérieures existe dans toutes les régions, mais à Paris, il s’agit d’une baisse en nombre absolu qui entraîne le chiffre global de l’Ile de France à la baisse ; à noter cependant l’augmentation en Petite et Grande Couronnes à un rythme comparable aux autres régions. Mis ensemble les DROM voient aussi les initiations relativement stables, et pour les départements pris séparément en baisse tendanciellement à La Réunion.
Caractéristiques des personnes prenant la PrEP
Les caractéristiques des nouveaux PrEPeur.se.s évoluent peu: un âge médian de 33 ans depuis 2020, un petit peu plus de femmes (6% contre 3% en 2021), un peu plus d’affiliés à la Complémentaire santé solidaire (2011 en 2024 vs. 1330 en 2021).
La PrEP s’est diffusée des grandes villes vers les villes moyennes et les aires plus rurales. Si on compare les évolutions en nombre absolu, entre 2021 et 2024, l’augmentation est de 46% dans les villes de moins de 50000 habitants et les communes rurales, de 30% dans les villes de 50 à 200000 habitants et de 15% dans les villes de plus de 200000 habitants, pour une augmentation en nombre de 18% au niveau national.
Les prescriptions initiales par des médecins de ville ou des médecins salariés hors CeGIDDCeGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Ces centres remplacent les Centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) depuis le 1er janvier 2016. et hôpital s’établissent entre 51 et 53% dans les derniers semestres avec des répartitions voisines pour les initiations et les renouvellements. En nombre absolu, les initiations à l’hôpital et en CeGIDD baissent de façon continue depuis 2021 alors qu’elles croissent en médecine de ville libérale ou salariée, mais un tassement s’observe là aussi au dernier semestre documenté (janvier à juin 2025).
Le rapport attire l’attention sur les renouvellements et le nombre de délivrances de PrEP par année: le non-renouvellement d’un semestre sur le suivant augmente tendanciellement: 33,4% en 2024 contre 23,5% en 2021, et il est plus marqué pour les usagers suivis en ville au 1er semestre 2024 (37,1% de non renouvellement et 1,9 renouvellements dans les 6 mois) qu’à l’hôpital ou en CeGIDD (31,3% et 2,2 renouvellements).
Ces données —précieuses— confirment l’installation de la PrEP dans le paysage préventif du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. son expansion au-delà des aires métropolitaines, sa prise en charge par des médecins de première ligne autant qu’elles questionnent près de 10 ans après son lancement la difficulté à atteindre toute la diversité des populations les plus exposées au VIH.
L’accessibilité (gratuité, accès en soins primaires, etc) et la communication doivent sans doute être complétées par l’implication de services supplémentaires (centres de santé sexuelle notamment), une approche préventive, un discours, des propositions de prise en charge enrichies pour s’adapter à des publics aux besoins différents dans leur exposition, leur vie sexuelle, leurs cultures de la sexualité et à leur rapport à une prophylaxie par des médicaments.
A l’heure où l’injection de PrEP tous les 6 mois est saluée comme une avancée majeure, il faudra aussi s’adresser à ces groupes et personnes encore éloignées de la PrEP. Des soignants et des équipes communautaires s’y emploient mais l’effort devrait sans doute s’accélérer.