Depuis trois décennies, les itérations de l’étude sur la charge mondiale de morbi-mortalité, «Global Burden of Diseases, Injuries, and Risk Factors Study (GBD)» en anglais, produisent des rapports détaillés sur la santé des populations selon les groupes d’âge, les sexes et les régions du monde avec des indicateurs qui prennent en compte les causes d’invalidité et de décès prématurés.
La charge de morbi-mortalité est un indicateur qui évalue l’impact des problèmes de santé en quantifiant la perte de vie en pleine santé d’une population donnée. Ces données sont essentielles pour comprendre où et de quelle manière s’exerce ce fardeau de morbidité et d’accidents au fil du temps. Avec ces informations, les chercheurs en santé publique, les décideurs politiques et les professionnels de santé peuvent essayer de définir des objectifs et mettre en œuvre des stratégies efficaces, susceptibles d’atténuer l’impact de ces affections.
Cette nouvelle version de l’étude, qui porte sur l’évolution 2010-2020 et 2021, évalue pour la première fois les pertes de santé dues à la pandémie de Covid-19Covid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2. et nous permet de visualiser, de manière frappante, les progrès réalisés dans la lutte contre le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome.
Estimer l’espérance de vie en bonne santé avec DALY
Pour quantifier la charge de morbidité, l’étude utilise plusieurs indicateurs, et en particulier les années de vie corrigées de l’incapacité, qu’on appelle DALY en anglais, pour disability-adjusted life years: un DALY correspond à une année de vie en bonne santé perdue par rapport à une espérance de vie théorique pour une population.
Cette mesure est utilisée pour calculer l’espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI) ou espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire en soustrayant à l’espérance de vie le nombre d’années «perdues» à cause de la maladie, du handicap ou d’une mort précoce.
L’indicateur DALY a été introduit dans le Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale de 1993 et adopté depuis comme mesure clé du fardeau de la maladie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies (ONU) et les agences gouvernementales du monde entier.
Les charges de morbi-mortalité du Covid-19 et du VIH/sida
Cette édition prend en compte 371 maladies ou symptômes incapacitants, dont, pour la première fois, le Covid-19, permettant ainsi d’évaluer les pertes de santé supplémentaires dues à cette nouvelle pandémie.
En 2021, le Covid-19 était la principale cause de DALYs dans 95 (47%) des 204 pays et territoires, avec 212,0 millions [198,0–234,5] d’années de vie en bonne santé perdues au total. Le Covid-19 était ainsi la principale cause de charge de morbi-mortalité dans les pays qui ont par un indice socio-démographique moyen (ligne «Middle SDI» dans le tableau), en Europe centrale, en Amérique du Nord, dans toutes les parties de l’Amérique Latine et des Caraïbes, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En Europe de l’Ouest, le Covid-19 vient au deuxième rang.
En revanche, dans ce tableau qui liste les dix premières causes d’années de vie perdues en 2021, le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. n’apparaît plus que dans les pays à faibles revenus : première cause de DALYs en Afrique sub-saharienne du sud, 3e pour l’Afrique de l’Est, 5e pour Afrique subsaharienne, 7e pour Afrique centrale et en 8e pour l’Afrique de l’Ouest.
Dans tous les cas, les auteurs de l’étude ont constaté partout une forte tendance à la baisse de la charge de morbidité mondiale liée au VIH/sida : plus de 5% par an sur 10 ans.
Ainsi, à l’échelle mondiale, entre 2010 et 2021, les niveaux des DALYs (standardisés selon l’âge) pour le VIH/sida ont diminué de 47,8% (43,3–51,7). En dix ans, le nombre de DALYs imputés au VIH/sida passe de 67,8 millions d’années de vie perdues en 2010 à 40,3 millions en 2021, passant de la 7e place à la 24e.
Cette étude, coordonnée par l’Institute for Health Metrics and Evaluation, organisme de recherche indépendant de l’Université de Washington (UW), et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, nous permet donc de visualiser la place de ces deux pandémies et d’autres graves problèmes de santé, région par région et plus spécifiquement de compléter les indicateurs sur le VIH (incidence, prévalencePrévalence Nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée. mortalité) par une métrique plus globale et mise en perspective de la situation sanitaire dans chaque pays ou région du monde.
Bibliographie
GBD 2021 Diseases and Injuries Collaborators. Global incidence, prevalence, years lived with disability (YLDs), disability-adjusted life-years (DALYs), and healthy life expectancy (HALE) for 371 diseases and injuries in 204 countries and territories and 811 subnational locations, 1990–2021: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2021. The Lancet. 17 April 2024.
doi:10.1016/S0140-6736(24)00757-8
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)00757-8/fulltext