Un quartier au centre de Sydney («Inner Sydney») a réduit de 88% le nombre de nouvelles infections par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. faisant potentiellement de cette localité la première au monde à atteindre l’objectif de l’ONU d’éliminer le VIH/sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Ces données ont été présentées lors de la 12e Conférence scientifique sur le VIH à Melbourne, par le Professeur Andrew Grulich du Kirby Institute de l’Université de New South Wales.
Ces résultats sont d’autant plus remarquables que le centre de Sydney était autrefois la région la plus touchée par le VIH en Australie. L’année dernière, seuls 11 nouveaux cas de VIH ont été relevés dans ce quartier de Sydney qui inclut la banlieue Darlinghurst où les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) représentent une part importante de la population masculine (20%). Les hommes, homosexuels et bisexuels, représentent la majorité des cas de VIH dépistés en ville.
Pour Andrew Grulich, ce succès peut être attribué aux efforts communautaires de prévention, et en particulier à l’utilisation généralisée de la prophylaxie pré-exposition, la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. Le chercheur appelle les autres villes et régions d’Australie à adapter les stratégies qui se sont montrées efficaces à Sydney. «Le succès extraordinaire dans la prévention du VIH dans les quartiers gays de Sydney est dû à des décennies de leadership gouvernemental», a-t-il déclaré.
En mai, une publication du Lancet avait montré comment l’efficacité du traitement comme prévention (TasP) chez les hommes gays et bisexuels vivant avec le VIH, renforcée par l’apparition de la PrEP en 2016, était corrélée à une baisse des deux tiers du nombre de nouvelles infections entre 2010 et 2019.
En route vers le 95-95-95
Pour la Dr Skye McGregor, également du Kirby Institute, l’Australie est en bonne voie pour atteindre les cibles 95-95-95 de l’Onusida. Ces dernières visent à ce que 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, que 95% de toutes les personnes diagnostiquées avec le VIH reçoivent un traitement antirétroviral durable et que 95% de toutes les personnes recevant un traitement antirétroviral parviennent à une suppression virale d’ici à 2025.
Les dernières données de surveillance nationales du Kirby Institute montrent une chute de 57% des nouveaux diagnostics de VIH parmi les hommes gays et bisexuels en Australie au cours de la dernière décennie. L’étude estime qu’il y avait 29 460 personnes vivant avec le VIH en Australie fin 2021.
Cependant, comme partout, réussir à éliminer le VIH en tant que menace pour la santé publique ne sera possible qu’avec un accès au diagnostic précoce pour les personnes vivant avec le VIH, pour les orienter vers les soins et l’initiation du traitement. En Australie, le pourcentage de personnes diagnostiquées et sous traitement stagne en dessous de 92% depuis 2015, après une forte baisse du nombre de personnes non traitées de 2011 à 2014.
Améliorer la prévention, pour toutes et tous
Dans les banlieues plus éloignées de la ville, les chiffres sont moins bons: les nouveaux cas n’ont diminué que de 31% depuis 2010. Pour Heather Ellis, de Positive Women Victoria, qui vit avec le VIH, il faut élargir les efforts de prévention au-delà des communautés HSHHSH Homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. en particulier auprès des femmes hétérosexuelles, qui connaissent encore mal la PrEP et encore moins bien les nouveaux outils, comme la PrEP injectable.
Les bonnes nouvelles sont précieuses dans la lutte contre le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. Si la fin du VIH n’est pas encore arrivée en Australie, il faut se réjouir des progrès réalisés. Mais sans politique volontariste et sans mobilisation communautaire pour rendre les outils de prévention disponibles, les progrès réalisés dans le centre de Sydney ne seront pas applicables au reste de l’Australie.