Lors de la Conférence internationale sur le sida de Vienne 2010, Arnaud Laurent, responsable de projet, nous a présenté une initiative du GIP ESTHER pour renforcer l’accès à la prévention du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et aux soins auprès de la population carcérale de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Interview vidéo.
Ce projet est décrit en détail dans un document téléchargeable et consultable en ligne : Renforcement de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au sein de la maison d’arrêt de correction d’Abidjan (MACA) (PDF, 565Ko).
Ce document fait partie de 3 documents de présentation de projets qui ont été mis en œuvre ces dernières années dans le cadre de l’initiative ESTHER:
– Décentralisation de la prise en charge du VIH/SIDA par le tutorat dans la région Centre du Cameroun
– Renforcement de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au sein de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan
– Suivi des femmes enceintes infectées par le VIH et de leurs enfants à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako
Le poster présenté à Vienne 2010, qu’on aperçoit derrière Arnaud Laurent dans la vidéo, est également disponible, en anglais : Access to HIV prevention and care in prisons of Cote d’Ivoire ESTHER initiative in MACA prison (PDF, 1,5Mo).
La présentation en anglais d’Arnaud Laurent à l’occasion de la conférence de Vienne :