France : un premier cas de mpox de clade 1

Le ministère du Travail et de la Santé a été informé « d’un premier cas humain de Mpox de clade 1b sur le territoire national », indique un communiqué du 6 janvier 2025. « Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place », précise le ministère.

Les autorités sanitaires se veulent rassurantes sur le risque d’infection pour la population générale après qu’un premier cas humain de Mpox de cladeClade Les clades désignent les variations d’un même virus qui ont divergé au gré des mutations génétiques. 1b sur le territoire national a été identifié en Bretagne, le 6 janvier 2025. Elles rappellent les mesures de prévention, notamment la vaccination pour les publics cibles (les hommes ayant des relations homosexuelles avec des partenaires multiples, ou les travailleurs et travailleurs du sexe) et les gestes barrières pour les personnes en provenance ou à destination d’Afrique centrale.

Le cas déclaré concerne une personne n’ayant pas voyagé en Afrique centrale, zone dans laquelle les différents cladesClade Les clades désignent les variations d’un même virus qui ont divergé au gré des mutations génétiques. de virus Mpox circulent activement depuis plusieurs mois, dont le clade 1b. Mais elle a été en contact avec deux personnes de retour d’Afrique centrale. Des investigations sont en cours pour rechercher les modalités de la contamination et identifier l’ensemble des personnes contacts, affirme le ministère.

Clade 1b en RDC

Le nouveau variant du clade I (clade Ib) a été découvert mi-septembre 2023 dans l’Est de la République démocratique du Congo, avec une transmission majoritairement sexuelle. Face à la circulation en Afrique centrale et en Afrique de l’Est, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré mercredi 14 août 2024 une urgence de santé publique de portée internationale (lire notre article).

Depuis cet été, quatre pays de l’espace économique européen ont recensé des cas de Mpox de clade 1b : la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique. Le risque d’infection par le clade I du Monkeypox pour la population générale en France et en Europe est considéré comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Des cas sporadiques ne sont pas à exclure.

Depuis l’épidémie de 2022, le clade II b du virus Monkeypox circule à bas bruit en France : en 2024, 215 cas de mpox, tous dus au clade II b, ont été déclarés à Santé publique France, avec en moyenne 3 cas déclarés par semaine en fin d’année. Jusqu’à présent, aucun cas de clade I n’avait été détecté en France. Ce cas de clade I b ne change pas la stratégie de réponse : surveillance (déclaration obligatoire des cas et analyses virologiques par le centre national de référence des orthopoxvirus), prévention, diagnostic, prise en charge des cas et des contacts, vaccination gratuite des publics cibles et des contacts (lire notre article).

Numéro vert « Mpox info service » au 0 801 90 80 69
Tous les jours de 8h à 23h (appel et chat gratuits et anonymes)