Le code de santé publique indique que «préalablement à l’adoption ou à la révision de la stratégie nationale de santé, une consultation publique est organisée à l’initiative du ministre chargé de la santé. Elle porte sur les objectifs et les priorités du projet de stratégie nationale de santé. Cette consultation publique peut être effectuée par voie dématérialisée.»
Il faudra donc prendre la plume pour donner un avis éclairé sur les 85 pages de la stratégie nationale de santé (SNS) 2023-2033 qui selon le ministère, «tient compte des enseignements tirés de la crise sanitaire et de l’impact qu’elle a eu sur l’état de santé de la population. Parmi ces enseignements, la nécessité de faire une place particulièrement importante à la santé publique et à la prévention dans les politiques de santé».
Le temps long a également été jugé nécessaire pour une telle stratégie : elle coulera donc sur 10 ans, quand la précédente lancée début 2018 s’est achevée fin 2022, dans une période marquée par la lutte contre la pandémie de Covid-19Covid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2.
Impact de la crise sanitaire, concept One Health, vieillissement de la population, inégalités sociales de santé, anticipation des crises sanitaires, handicap, genres, adaptation de l’offre de soins aux territoires recherche et innovation… les sujets abordés sont nombreux. Cette stratégie, rédigée sur la base de l’analyse menée par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur l’état de santé de la population et ses déterminants, propose trois grands objectifs :
• permettre à tous les concitoyens de vivre plus longtemps en bonne santé, par la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement à tous les âges de la vie ;
• répondre aux besoins de santé de chacun, sur tout le territoire, avec une offre de santé adaptée ;
• rendre notre système de santé plus résilient et mieux préparé face aux défis écologiques et aux crises.
Les Français ont jusqu’au 2 octobre pour consulter le projet de SNS et faire part de leurs avis et propositions par mail : consultation-sns@sante.gouv.fr.