Nette augmentation des cas de dengue autochtone en 2022

Santé publique France alerte sur la «situation exceptionnelle» des cas d’arboviroses en France métropolitaine en 2022: explosion du nombre d’épisodes, de leur intensité et des zones géographiques concernées. L’agence appelle à anticiper des foyers plus importants et à maintenir la surveillance, la prévention et le contrôle.

En 2022, 378 cas importés de dengue, 23 de chikungunya et six de Zika ont été notifiés dans l’Hexagone. Neuf épisodes de transmission autochtone de dengue totalisant 66 cas ont été documentés: cinq épisodes en Occitanie (12 cas), trois en Provence-Alpes-Côte d’Azur (52 cas) et un en Corse (deux cas). Six de ces épisodes sont survenus dans des départements dans lesquels aucun cas autochtone n’avait été rapporté auparavant. Le nombre de cas de dengue autochtones en 2022 (66) est supérieur au nombre total de cas identifiés entre 2010 et 2021 (48) !

Source : BEH 14, 11 juillet 2023


L’épisode de plus grande ampleur est survenu dans les communes limitrophes de Saint-Jeannet et de Gattières (Provence-Alpes-Côte d’Azur), avec respectivement 24 et 11 cas appartenant à une même chaîne de transmission. En Occitanie, 1 épisode totalisant 4 cas comprenait également 2 zones de circulation, dans des communes localisées à moins de 10 km de distance.

Le sérotype de la dengue a pu être identifié pour 8 épisodes: pour 5 d’entre eux, il s’agissait du sérotype 3 (DENV-3) et du sérotype 1 (DENV-1) pour les 3 autres. Selon Santé publique France, il s’agit de la première transmission documentée du sérotype 3 sur le territoire métropolitain. Les souches de 7 épisodes ont pu être séquencées par le centre national de référence (CNR) des arbovirusArbovirose Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique) à des hôtes vertébrés (mammifères, oiseaux), d’où leur nom adapté de l’anglais : ARthropod-BOrne virus. : toutes étaient significativement différentes, confirmant des introductions distinctes.

Les personnes concernées étaient 37 hommes et de 29 femmes, âgés de 5 à 89 ans (âge médian de 55 ans). Tous les cas étaient symptomatiques, avec de la fièvre (98,5%), de la fatigue (78,8%), des maux de tête (75,8%), des douleurs musculaires (63,6%) et des douleurs articulaires (62,1%). Deux cas ont été hospitalisés, aucune forme sévère ou de décès se sont signalés.

Si le dispositif de surveillance est robuste, l’agence alerte sur la nécessaire mobilisation de tous : la population qui doit «être mieux sensibilisée à l’importance des gestes de prévention des piqûres de moustiques et de lutte contre les gîtes larvaires». En cas de syndrome pseudo-grippal au retour de zones de transmission, il faut consulter un professionnel de santé, population qui doit également «être mieux informée du risque de transmission autochtone de la dengue, du chikungunya et du Zika» qui, comme le CovidCovid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2. désormais, relèvent de la déclaration obligatoire des cas. «Une meilleure implication des collectivités territoriales» est demandée pour lutter contre les vecteurs. Enfin, SPF appelle à compléter les modalités de surveillance dans un avenir proche, avec la mise en place d’une base de données nationale de l’ensemble des résultats biologiques, le développement des analyses génomiques et la surveillance de la présence des arbovirus, dont la dengue, dans les eaux usées.

Affiche de prévention de la dengue, ARS Guadeloupe 2023.

Recrudescence de la dengue en Guadeloupe

Le 12 juillet, l’ARS Guadeloupe a alerté sur les cas de dengue relevés depuis janvier 2023 : avec 425 cas cliniquement évocateurs de dengue dans 13 communes1Les Abymes, Baie-Mahault, Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Deshaies, Le Gosier, Le Moule, Pointe-Noire, Saint-Claude, Saint-François, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Trois-Rivières., l’agence note une augmentation régulière du nombre de cas signalés.

«Une circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d’évènements importants (festivals divers) et la saison cyclonique sont autant de facteurs pouvant rapidement laisser craindre une propagation de la maladie sur l’ensemble du territoire et une épidémie de dengue», indique-t-elle.

En ce début de saison cyclonique, l’ARS incite à prendre les devants afin de limiter les gîtes de reproduction de moustiques: «vider, renverser, jeter» les pots de fleurs ou gouttières pour supprimer les gîtes de reproduction des moustiques, mais aussi se protéger des piqûres et consulter un médecin en cas de fièvre.

Bibliographie

Calba C, Cochet A, Jourdain F, Grard G, Durand GA, Guinard A, et al. Surveillance des arbovirosesArbovirose Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique) à des hôtes vertébrés (mammifères, oiseaux), d’où leur nom adapté de l’anglais : ARthropod-BOrne virus. en France métropolitaine : nette augmentation des cas de dengue autochtone en 2022.
Bull Épidémiol Hebd. 2023;(14):248-54. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2023/14/2023_14_1.html