CROI 2016 — ANRS IPERGAY: un très haut niveau d’efficacité maintenu en phase ouverte

La seconde phase de l’étude ANRS IPERGAY, réalisée en phase ouverte (tous les participants reçoivent le Truvada®), montre une efficacité maintenue de la PrEP chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) très exposés au risque d’infection par le VIH.

Les résultats de la première phase de l’essai ANRS IPERGAY ont démontré le très haut niveau d’efficacité d’une stratégie de prévention du VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
(PrEPPrep Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. 
Voir la définition
) chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSHHSH Homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. 
Voir la définition
) très exposés au risque de cette infection (Molina et al. New England Journal of Medicine Dec 3, 2016). Cet essai randomisé mené dans sa première phase en double aveugleDouble aveugle L'étude avec répartition aléatoire, randomisé ou en double insu (ou en double aveugle) est une démarche expérimentale utilisée en recherche médicale et pharmaceutique faisant que ni le patient ni le médecin ne sait quel traitement est pris : traitement A ou B, traitement A ou placébo.
Voir la définition
(la moitié du groupe a pris le Truvada® au moment des rapports sexuels, l’autre un placeboPlacebo Substance inerte, sans activité pharmacologique, ayant la même apparence que le produit auquel on souhaite le comparer. (NDR rien à voir avec le groupe de rock alternatif formé en 1994 à Londres par Brian Molko et Stefan Olsdal.)
Voir la définition
), a montré que pris au moment des périodes d’activité sexuelle, le Truvada° diminue de 86 % le risque d’être infecté par le VIH.

Dès ces résultats connus, en novembre 2014, l’essai est entré dans sa seconde phase : tous les participants de l’étude ont reçu le Truvada® en prévention. Cette seconde phase de l’étude avait pour objectif de s’assurer du maintien du bénéfice de la PrEP à la demande et de sa tolérance sur une plus longue période et de vérifier également son impact sur les comportements sexuels.

Lors de cette deuxième phase de l’étude qui est toujours en cours, les résultats présentés à la CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH.
Voir la définition
2016 sur la période de novembre 2014 à septembre 2015, montrent que la PrEP à la demande reste efficace très chez les HSH. En effet, sur les 362 volontaires suivis, un seul qui avait d’ailleurs interrompu la PrEP plusieurs mois auparavant, a été infecté par le VIH, avec une incidence globale de l’infection VIH de seulement 0.4/100 personnes-années de suivi dans cette population à haut risque. Ce traitement préventif est resté par ailleurs plutôt bien toléré avec un seul arrêt du traitement pour effet secondaire et 4% d’effets secondaires graves non liés au traitement.

Les comportements sexuels des participants ont été peu modifiés pendant cette phase ouverte avec un nombre inchangé de partenaires et de rapports sexuels. Toutefois, une baisse significative de l’utilisation du préservatif lors de relations anales réceptives a été constatée. On note également que 33% des volontaires ont acquis une infection sexuellement transmissible autre que le VIH.

Bibliographie

On Demand PrEP With Oral TDF-FTC in the Open-Label Phase of the ANRS IPERGAY Trial
Jean-Michel Molina; Isabelle Charreau; Bruno Spire; Laurent Cotte; Gilles Pialoux; Catherine Capitant; Cécile Tremblay; Daniela Rojas Castro; Laurence Meyer; for the the ANRS IPERGAY Study Group.

— Toutes les actualités de l’ANRS à la CROI 2016.