Actualités — La revue de presse du 03/06/09

Vih.org fait le tour de l’actualité du VIH/sida des derniers jours: du traitement au financement de la lutte contre le sida, en passant par la criminalisation de la transmission.

Traitement

Graisses – Selon une toute petite étude publiée sur AIDS, passer de Kaletra (lopinavir/ritonavir) à Reyataz (atazanavir) boosté au Norvir (ritonavir) améliore le métabolisme des sucres et des graisses, tout en dimimuant la graisse abdominale, des personnes traités souffrant de lipodystrophies.

Surinfection – Sur PLoS, des chercheurs américains ont identifiés deux cas de surinfection à plus d’une souche de VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi.
Voir la définition
au sein d’un couple gay. Les deux partenaires avaient une charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux.
Voir la définition
détectable malgré le traitement par anti-rétroviraux

Début – Commencer le traitement ARV avec un taux de CD4 supérieur ou égal à 350 par mm3 ne favorise pas l’apparition de résistances, selon une étude publiée dans JAIDS.

Financement

Californie – Le Santa Maria Time.com affirme qu’Arnold Schwarzenegger veut réduire les dépenses de l’état de Californie de 5 milliards de dollars. Le problème, c’est qu’il parle de couper plusieurs millions de dollars dans le budget de la prévention sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome.
Voir la définition
et des services aux personnes atteintes.

UNITAID – L’ex-président Bill Clinton vient d’annoncer que les voyageurs aériens américains auront bientôt la possibilité de donner un peu d’argent à l’achat de chaque billet. UNITAID se propose de financer les traitements dans les pays les plus pauvres grâce au prélèvement de un euro sur le prix des billets d’avions. Les États-Unis ne s’étaient jusqu’à présent pas associés à cette démarche.

Criminalisation

Texas – Un homme de 45 ans vient d’être condamné à 45 ans de prison pour avoir infecté 6 femmes avec le VIH. Plus d’informations (en anglais).

Vivre avec le VIH

ReinDans la revue AIDS, une étude américaine montre qu’une charge virale élevée était associé à une détérioration de la fonction rénale.

HPV – Un quart des femmes qui vivent aux États-Unis avec le VIH ne bénéficie pas d’un suivi annuel pour dépister le cancer du col de l’utérus, auquel elles sont pourtant plus exposées. A lire dans JAIDS.