L’organisation cite comme raisons de son arrêt le «dogmatisme croissant des gouvernements successifs» et la «sous-représentation générale des questions de santé dans le débat public». L’observatoire indépendant s’est consacré pendant cinq ans à l’analyse et au plaidoyer pour des politiques pharmaceutiques plus transparentes et équitables. Malgré la fin de ses activités, l’OTMeds maintient l’accès à l’ensemble de ses travaux sur otmeds.org. Le site reste ainsi une ressource pour les chercheurs, journalistes et personnes de la société civile intéressées par les politiques pharmaceutiques, sujet central de l’accès aux soins et aux traitements.
«Nous avons donc décidé d’arrêter les activités de l’Observatoire pour libérer de la place et de l’énergie à de nouveaux outils, de nouvelles structures, expliquent Pauline Londeix et Jérôme Martin, permettant de mieux répondre aux enjeux posés par cette situation politique et de faire avancer les nécessaires réformes du système de santé et des politiques pharmaceutiques, pour qu’elles répondent aux besoins de toutes et tous»
Parmi les principales réalisations de l’organisation, on peut retenir, entre autre, la publication de la «Check List de la Transparence» en septembre 2019, sa contribution et son travail pour l’adoption de «l’amendement Transparence» au Parlement français en décembre 2019 et la rédaction d’un rapport pour le Parlement européen sur la relocalisation de la production pharmaceutique en Europe (octobre 2021).
L’OTMeds a également publié deux ouvrages : «Combien coûtent nos vies?», en 2022 et «Notre Santé Nous Appartient» (2024).