D’après Luetkemeyer A et al., abstr. 125, actualisé
Dans l’étude DoxyPEP, l’efficacité était de 65% de réduction des IST bactériennes (80% CT et syphilis et 50% GC) et donc les participants du bras de soins standard (SOC) se sont vu proposer la doxy-PEP en ouvert (OLE : open label extension). Les deux bras ont été suivis dans le cadre de cette extension OLE pendant une durée totale pouvant aller jusqu’à 12 mois. Les auteurs ont étudié l’efficacité, l’utilisation, l’observance, l’activité sexuelle et les IST bactériennes incidentes.
DoxyPEP est un essai ouvert mené à Seattle et à San Francisco pour les personnes HSH et les femmes transgenres (TW) vivant avec le VIH (PWH) ou sous PrEP ayant eu une IST bactérienne au cours de l’année écoulée, randomisé (2:1) en doxy-PEP ou SOC. Le comportement sexuel autodéclaré et les trimestres avec ≥1 critère d’évaluation IST sont comparés de manière descriptive. Sur les 411 Doxy-PEP, 207 ont contribué au suivi OLE avec 388 trimestres et 82 parmi les 181 du bras SOC avec 146 trimestres.
Parmi les 289 participants OLE : 96% HSH, 36 ans, 22,5% PWH, 64,3% caucasiens et médiane de 11 partenaires dans les 3 mois. Au moins 1 critère d’évaluation des IST a été observé dans 13% des trimestres D-OLE et 17% des trimestres SOC-OLE, contre 12 % pendant la doxy-PEP randomisée (D-AR) et 31% pendant le SOC-AR. Des réductions de chaque IST (gonorrhée, chlamydia et syphilis) ont été observées dans les groupes D-OLE et SOC-OLE par rapport au SOC-AR (figure).

(OLE : Open Label Extension)
CROI 2024 – D’après Luetkemeyer A et al., abstr. 125, actualisé
Les doses médianes de doxycycline prises par trimestre étaient de 17 (IQR 7-32) dans le D-OLE et de 17 (5-30) dans le SOC-OLE, contre 14 (IQR 4-30) pendant le D-AR. Au cours de l’OLE, les personnes SOC-OLE ont signalé un nombre médian plus élevé (quasiment doublé) de partenaires sexuels par trimestre: 15 (IQR 5-30) contre 8 (IQR 4-15) et moins d’utilisation de préservatifs.
Au cours de la période OLE malgré l’augmentation du nombre de partenaires et la diminution d’utilisation du préservatif, la doxy-PEP a été associée à une diminution soutenue des taux d’IST incidentes dans les deux groupes.
Cet article a été publié dans le e-journal de la Lettre de l’infectiologue consacré à la CROI 2024. Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation d’Edimark.