Campagne du 1er décembre à Paris : « la vie prend le dessus sur le VIH »

La ville de Paris est engagée dans une stratégie 0 contamination à l’horizon 2030, et soutient Vers paris sans sida pour atteindre cet objectif depuis 2016. À l’approche du 1er décembre, l’association a présenté une campagne de communication pour valoriser les nouveaux outils (dépistage, TasP, PrEP) et de dépoussiérer les clichés sur le VIH.

Une campagne d’affichage, une brochure sur la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. à destination des professionnels de santé et des messages clés à diffuser largement : à l’occasion du 1ᵉʳ décembre et de l’anniversaire des 40 ans de l’identification du virus, Vers Paris sans sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. en partenariat avec la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis, les CPAM de Paris et de Seine-Saint-Denis, casse les tabous et affirme : “La vie prend le dessus sur le VIH”.

Des Franciliens ignorants

Moins d’1 Francilien sur 3 sait qu’une personne séropositive qui suit bien son traitement ne peut plus transmettre le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. (indétectable = Intransmissible), presque 7 Franciliens sur 10 ne connaissent pas la PrEP, et seule la moitié pense qu’il est possible de réaliser un dépistage dans un laboratoire de ville sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avancer de frais…

Selon un sondage Ifop réalisé en ce mois de novembre, l’information sur les avancées thérapeutiques ou les modalités de dépistage restent donc largement inconnues du grand public. Or, il n’est pas possible de lutter efficacement contre une épidémie si celles et ceux qui peuvent être concernés ne sont pas informés, estiment Vers Paris sans sida et ses partenaires.

D’où une campagne de communication grand public dévoilée ce 21 novembre informant sur le TPETPE Traitement (ou prophylaxie) post-exposition. Consiste à prescrire à une personne exposée à l'infection par le VIH, lors d’un accident d’exposition professionnel ou sexuel, une multithérapie d'antirétroviraux, de préférence dans les 4h qui suivent l'accident.  la PrEP, l’accessibilité du dépistage et plus globalement les «immenses progrès réalisés sur le front des traitements et de la prévention [qui] doivent permettre de changer le regard sur l’épidémie, tout en contribuant à une vie meilleure, délivrée des discriminations, pour les personnes vivant avec le VIH» selon Christophe Martet, président de Vers Paris sans sida (lire son interview par vih.org).

L’accent est mis sur l’intérêt de la PrEP pour les femmes originaires d’Afrique subsaharienne, surexposées au VIH dans le contexte de la migration, par l’autonomie qu’elle apporte dans la maitrise de leur protection. Un roman-photo est distribué à Paris et en Seine-Saint-Denis dans les commerces ethniques par les associations communautaires ; il figure aussi au catalogue de Santé publique France pour être distribué ailleurs en France.

À destination des médecins

Les médecins généralistes, qui sont autorisés à initier la PrEP depuis le mois de juin 2021, peuvent être «les artisans de la fin du VIH» pour Vers Paris sans sida. Au premier trimestre 2022, 3 800 primo-prescriptions, soit 41 % de l’ensemble des initiations de PrEP, ont été effectuées par des médecins généralistes.

Un livret « La PrEP en médecine de ville — Initiation et suivi », mis à jour, leur délivre toutes les informations sur les indications de prescription, les schémas de prise, les contre-indications, mais aussi les modèles d’ordonnance et autres ressources – notamment de formation – dont peuvent avoir besoin les praticiens.

Ce livret est téléchargeable sur parissanssida.fr. Il sera diffusé à tous les professionnels de santé de Paris et de la Seine-St-Denis via l’assurance maladie dans leurs « flash infos ». À partir du 1er décembre, il sera disponible sur le site de la mairie de Paris et celui de Santé publique France.