On le sait, l’épidémie de VIH/sida dans les pays occidentaux est entretenue par la charge viraleCharge virale La charge virale plasmatique est le nombre de particules virales contenues dans un échantillon de sang ou autre contenant (salive, LCR, sperme..). Pour le VIH, la charge virale est utilisée comme marqueur afin de suivre la progression de la maladie et mesurer l’efficacité des traitements. Le niveau de charge virale, mais plus encore le taux de CD4, participent à la décision de traitement par les antirétroviraux. non contrôlée des personnes séropositives qui ignorent leur statut sérologique. En France, environ 30 000 personnes vivent avec le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. sans le savoir et elles sont à l’origine de plus des deux tiers des nouvelles infections par le VIH.
La période de confinement que nous connaissons actuellement a cantonné des millions de personnes chez elles et a, de fait, diminué la fréquence, voire arrêté, les rencontres sexuelles. La clinique londonienne appelle donc les hommes homosexuels et bisexuels, particulièrement exposés face au VIH, à se faire livrer et à utiliser un autotest pour connaître leur statut.
«Le confinement a brisé la chaîne de transmission du VIH», affirme la structure sur Twitter, alors que la population de la ville de Londres est confinée depuis 5 semaines. Les tests de dépistage du VIH n’étant efficaces que de 2 à 4 semaines après l’infection, l’équipe médicale appelle les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes à profiter de cette occasion inédite pour connaître leur statut. Les personnes séropositives pourraient ainsi bénéficier des traitements antirétroviraux et d’une charge virale contrôlée, empêchant ainsi d’autres infections.
Pourquoi il n’y a jamais eu un meilleur moment pour faire un test du VIHhttps://t.co/8Qp7Rz49yD #timetotest #VIH @Fred_Colby @Le190_Paris @kiosqueinfosida pic.twitter.com/OCpVgQpdmC
— 56 Dean Street (@56deanstreet) May 6, 2020
An important message to all gay men in England.
— 56 Dean Street (@56deanstreet) May 5, 2020
Lockdown is an opportunity for us to finally beat HIV.https://t.co/0lDbIIW5ld
Now is the perfect time to order a home HIV test. pic.twitter.com/oEoquZ5Q1Z
Si le nombre de tests de dépistage augmente dès à présent, cela pourrait donc avoir un effet positif sur les chiffres de l’épidémie, même après la fin du confinement.
Effectuer un test de dépistage à domicile, gratuitement, en France aussi
En France, alors que la fin du confinement commence à être envisagée, une opération comparable a été mise en place par Vers Paris Sans Sida (VPSS) et le Kiosque infos sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. et toxicomanie. Les deux associations proposent une offre de dépistage à domicile:
En envoyant un simple mail, il est possible de recevoir gratuitement par courrier un autotest VIH et de bénéficier d’un suivi à distance ainsi que de conseils.
Le COREVIH Arc alpin, dans le cadre d’Alpes sans sida, a également lancé une campagne pour proposer un bilan santé sexuelle avant de faire ou refaire des rencontres (et plus si affinités):
https://www.alpesansida.fr/bilansantesex/
Cette campagne est menée conjointement avec AIDES et Paris sans sida, en lien avec Santé Publique France propose un bilan santé sexuelle vise à permettre de dépister le VIH et les ISTIST Infections sexuellement transmissibles. et de mettre à jour sur les moyens de protection existants.