Trois chapitres de ce rapport concernent respectivement l’infection à VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. les infections sexuellement transmissibles et les hépatites virales.
Le sidaSida Syndrome d’immunodéficience acquise. En anglais, AIDS, acquired immuno-deficiency syndrome. et l’infection à VIH détaille, par région et par sexe, les nouveaux cas de sida, les modes de contamination, la connaissance de la séropositivité ainsi que la prise de traitement antirétroviral avant le diagnostic de sida; l’incidence de l’infection à VIH et le stade clinique lors du diagnostic VIH; la mortalité et les admissions en ALD (Affection de Longue Durée) dues au VIH.
Les autres infections sexuellement transmissibles fait un point sur les chlamydioses (données du réseau Rénachla), la gonococcie (données du réseau Rénago) et sur la syphilis (données du réseau RésIST).
Les hépatites virales étudie la mortalité due au VHB et au VHC, les hospitalisations liées à des complications et les admissions en ALD dues à des hépatites virales B ou C ainsi que les données de la déclaration obligatoire des nouveaux cas d’hépatites aiguës A ou B.
Référence
Les maladies transmissibles dans les régions de France / FNORS (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé), France. – Octobre 2009. – 108 p.
> Télécharger le rapport (PDF, 11,4Mo).