Quels usages du dépistage en 2010? Une enquête de Sida Info Service

Qui se fait dépister ? Pour quelle(s) raison(s) ? Où ? Quelles sont les autres IST recherchées ? Quelles difficultés face au dépistage ? Alors que les stratégies de dépistage du VIH en France évoluent, Sida Info Service publie les résultats d’une enquête réalisée via internet en juin-juillet 2010 avec, pour objectif, de préciser son utilisation. 

PrimInject : une enquête sur la première injection

L’ Inpes lance PrimInject, une enquête sur les contextes des premières injections de drogue, en particulier chez les jeunes de moins de trente ans. Cette enquête, accessible en ligne sur le site www.shoot-premierefois.com, comprend deux volets, quantitatif et qualitatif, et se déroulera du 1er octobre au 31 décembre 2010. L’objectif de cet état des lieux est de permettre à l’Inpes de développer des outils et des programmes de prévention de l’injection et de réduction des risques, notamment ceux liés à l’hépatite C.

Solidarité internationale : les Français se sentent concernés

Deux personnes sur trois considèrent que la France doit venir en aide aux pays à ressources limitées, en particulier pour lutter contre les maladies graves, révèle une étude du Crédoc. 43% de la population se disent prêts à payer plus de taxes directement affectées à cet objectif. Dans un contexte de crise économique, les Français n’oublient pas la solidarité internationale.

Vieillir avec le VIH: les difficultés s’accumulent avec le temps

Durant deux mois (du 7 septembre au 2 novembre 2009), via internet ou sa ligne d’écoute téléphonique, Sida Info Service a mené une enquête auprès de personnes séropositives de plus de quarante ans. L’objectif de cette étude était d’effectuer un état des lieux des conditions de vie de ces personnes et d’appréhender leur profil médical, financier, social et affectif.