Santé publique France insiste sur la nécessaire protection contre les moustiques tigres à l’occasion du lancement de la période de protection et de surveillance renforcée contre les arboviroses en France hexagonale. Les autorités sanitaires rappellent les gestes à adopter pour se protéger et éviter de se faire piquer par des moustiques :
- porter des vêtements amples et couvrants ;
- utiliser des répulsifs anti-moustiques cutanés ;
- utiliser des ventilateurs ;
- dormir sous une moustiquaire ;
- brancher des diffuseurs électriques ;
- utiliser des serpentins à l’extérieur
Par ailleurs, Santé publique France rappelle qu’il faut lutter contre la présence des moustiques en limitant les eaux stagnantes dans les jardins. Les nourrissons et les femmes enceintes, surtout au 3e trimestre, doivent particulièrement se protéger des piqures de moustiques en utilisant des répulsifs et dormir sous moustiquaire. Ces mesures, qui ont été également rappelées à la population réunionnaise – où sévit une épidémie de chikungunya depuis le début de l’année (33 000 cas confirmés et 91 000 consultations médicales) – s’appliquent particulièrement en période de pluies abondantes. Elles doivent par ailleurs être appliquées par les personnes qui voyagent de la France hexagonale vers les territoires ultramarins, pendant leur séjour. A leur retour en France, les autorités recommandent de veiller à la survenue d’éventuels symptômes.
Surveillance des cas importés et autochtones en 2024
Par ailleurs, Santé publique France publie le bilan de la surveillance des arboviroses en 2024. L’organisme recense 4 683 cas importés de dengue en France hexagonale, 34 cas importés de chikungunya, 8 cas importés de Zika et une co-infection dengue-chikungunya. Ces cas sont signalés par des professionnels de santé via la déclaration obligatoire ou détectés par les données du réseau de laboratoires partenaires de la surveillance des arboviroses.
Onze épisodes de transmission autochtone de dengue ont été identifiés, pour un total de 83 cas. Ces épisodes ont eu lieu en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (n=7), Occitanie (n=3) et Auvergne-Rhône-Alpes (n=1).
Un cas autochtone de chikungunya a été rapporté pour la première fois en Île-de-France, un an après l’identification du premier foyer de transmission autochtone de dengue (n=3 cas) dans cette région.
Depuis 2022, on constate l’augmentation du risque de transmission locale des arboviroses transmises par Aedes albopictus, avec plus de cas recensés et une expansion géographique vers l’ouest et le nord. Ainsi, le moustique tigre est désormais présent dans 84% des départements métropolitains, soit 81 départements, ceux nouvellement colonisés sont la Marne, la Haute-Marne et la Haute-Saône.