L’infodémie par le Pr Pialoux aux journées scientifiques de l’ANRS-MIE

Le Pr. Gilles Pialoux, rédacteur en chef de vih.org, a introduit le concept d’infodémie lors des Journées scientifiques de l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes le 22 mars.

Journée scientifiques de l'ANRS MIE, les 21 et 22 mars 2024.

L’infodémie, définie comme des vagues d’informations fausses ou trompeuses sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche à propos d’une pandémie, a été plébiscitée par la crise sanitaire du CovidCovid-19 Une maladie à coronavirus, parfois désignée covid (d'après l'acronyme anglais de coronavirus disease) est une maladie causée par un coronavirus (CoV). L'expression peut faire référence aux maladies suivantes : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) causé par le virus SARS-CoV, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) causé par le virus MERS-CoV, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) causée par le virus SARS-CoV-2. Comment les prévenir? Comment répondre à la caisse d’amplification que constituent les nouveaux vecteurs que sont les réseaux sociaux et leurs algorithmes, les revues prédatrices ou auto promotionnelles, les sites de preprint, et les chaines d’information continue qui les relayent?

La présentation du Pr Pialoux, lors des Journées scientifiques de l’ANRS-MIE, s’est attachée à montrer comment se fabrique une infox à partir du cas d’école de l’affaire Wakefield (1998 à ce jour) et le lien entre vaccination contre la rougeole et autisme. Petit teasing en vidéo avant de présenter plus en détail les mécanismes de production des fake news en médecine, le succès d’une science comme l’infodémiologie, les pare-feu éventuels qui passent par l’apprentissage de la lecture critique des articles scientifiques, comme grand public.