DOXYPEP : Plus de données sur l’effet préventif de la doxycycline en post-exposition

Les résultats de l’étude DOXYPEP ont confirmé, à l’occasion de la conférence de Montréal en août 2022, l’intérêt de la prise de doxycycline après un rapport sexuel (PEP pour post-exposition) pour faire baisser le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes, dans une population d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et de femmes transgenres. A la CROI 2023, d’autres données sont venues compléter ces résultats.

Pas d’émergence importantes de résistances

L’étude DOXYPEP avait inclus 637 participants, et montré une diminution de l’incidence de CT, NG et syphilis de l’ordre de 65% par trimestre chez des HSHHSH Homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.  ou femmes transgenres sous PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. ou vivant avec le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. prenant 200 mg de doxycycline en TPETPE Traitement (ou prophylaxie) post-exposition. Consiste à prescrire à une personne exposée à l'infection par le VIH, lors d’un accident d’exposition professionnel ou sexuel, une multithérapie d'antirétroviraux, de préférence dans les 4h qui suivent l'accident.  par rapport à ceux qui randomisés dans le bras sans TPE. Comme pour DOXYVAC, un arrêt précoce de l’étude pour efficacité avait eu lieu, avec une proposition du TPE par doxycycline à tous les participants.

Cette nouvelle communication s’intéresse à l’émergence de résistances aux antibiotiques. Des tests de résistances ont été réalisés pour S. aureus, NG et Neisseria commensales. Les résultats sur NG sont un peu limités du fait des difficultés de culture, mais ne montrent pas d’émergence importante de résistance.

La colonisation à S. aureus diminue de 14% dans le bras TPE mais quand une souche est isolée, elle est plus souvent résistante aux cyclines  (+8%). Pour les MRSA, pas de différence après doxycycline, mais la prévalencePrévalence Nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée. de portage est faible. Pour les Neisseria commensales, 2/3 de résistance à la base, pas d’augmentation sous TPE.

En pratique, ces résultats montrent que l’on n’observe pas d’émergence importante de souches résistantes aux cycline, dans un contexte où la diminution de l’incidence des infections à gonocoque sous TPE permet de faire une épargne de C3G. C’est donc plutôt rassurant, mais des études à plus long terme seront certainement nécessaires.

DOXYPEP & antimicrobial resistance in n. Gonorrhoeae, Commensal Neisseria, & S. Aureus
Anne F. Luetkemeyer, Deborah Donnell, Julia C. Dombrowski, Stephanie Cohen, Cole Grabow, Clare Brown, Cheryl Malinksi, Sharon K. Martens, Alison Cohee, Veronica Viar, Phong Pham, Susan P. Buchbinder, Diane V. Havlir, Connie Celum, Olusegun O. Soge Research Group: DoxyPEP Study Team

Pas de réduction des ISTIST Infections sexuellement transmissibles.  chez les femmes cisgenres

On ne disposait jusqu’à maintenant pas d’études chez les femmes africaines concernant l’efficacité du TPE par doxycycline, une étude vient combler le manque ! Elle porte sur 449 femmes suivies dans la région de Kisumu au Kenya, âgées de 18-30 ans et sous PrEP pour le VIH. L’étude consiste à comparer le «standard of care» (SOC) à l’administration de doxycycline 200 mg dans les 72h suivant un rapport sexuel à risque de transmission d’IST. Le critère d’évaluation principal est l’incidence des IST.

Afin de garantir une meilleure observanceObservance L’observance thérapeutique correspond au strict respect des prescriptions et des recommandations formulées par le médecin prescripteur tout au long d’un traitement, essentiel dans le cas du traitement anti-vih. (On parle aussi d'adhésion ou d'adhérence.) il n’y avait pas de placeboPlacebo Substance inerte, sans activité pharmacologique, ayant la même apparence que le produit auquel on souhaite le comparer. (NDR rien à voir avec le groupe de rock alternatif formé en 1994 à Londres par Brian Molko et Stefan Olsdal.) et pas de contraception obligatoire, et le taux de grossesse est très élevé : 80 grossesses incidentes ayant amené à interrompre la stratégie.

Résultats: Il n’y a pas de réduction de l’incidence des IST, quelles qu’elles soient, dans le groupe TPE.

Pour la syphilis, l’explication peut venir d’une très faible incidence globale (il n’y a que 2 syphilis à l’inclusion). Pour NG, le haut niveau de résistance du gonocoque aux cyclines au Kenya pourrait également être une explication mais on ne dispose pas de données de résistances dans l’étude. Enfin, pour Chlamydiae on n’a pas d’explication : les auteurs évoquent une moins bonne diffusion vaginale et cervicale, mais l’étude présentée en début de session ne va pas du tout dans ce sens… L’observance semble avoir été bonne puisque plus de 70% des femmes rapportent avoir pris le traitement en cas d’exposition lors des échanges de SMS hebdomadaires prévus dans le cadre de l’étude.

Note du rédacteur: en l’absence de dosages, l’hypothèse d’un problème d’observance pourrait être évoqué, tout en sachant que ces femmes sont sous PrEP et ont donc fait la démarche d’un traitement préventif par ailleurs…)

Doxycycline postexposure prophylaxis for prevention of STIs among cisgender women
Jenell Stewart, Kevin Oware, Deborah Donnell, Lauren R. Violette, Josephine Odoyo, Caitlin W. Scoville, Olusegun O. Soge, Victor Omollo, Felix Mogaka, Fredricka A. Sesay, R. Scott McClelland, Elizabeth A. Bukusi, Jared M. Baeten Research Group: the dPEP Kenya Study Team

Évaluer les IST évitées par DOXYPEP

L’idée des auteurs de cette communication est d’extrapoler rétrospectivement les résultats de l’étude DOXYPEP à leur file active au cours des années 2015 à 2020 afin de savoir, en fonction de stratégie de TPE retenue, combien d’IST auraient été évitées. L’objectif est de déterminer qui doit pouvoir bénéficier du TPE par doxycycline. La base permet de porter l’effectif étudié à près de 30.000 personnes/années.

La stratégie la plus efficace serait de prescrire un TPE pour 12 mois après un diagnostic d’IST, ce qui permet, tout en offrant le TPE à un nombre limité de personnes, d’éviter 42% des IST. Prescrire un TPE de 12 mois après un épisode de syphilis permettrait d’éviter 25% des syphilis à venir tout en ne traitant que 9% de la file active.

Note du rédacteur: cette étude est intéressante du point de vue conceptuel, mais il faut tout de même se garder de l’extrapoler, compte tenu des aléas liés à ce type de «modélisations»… elle permet simplement de donner une idée des études de stratégies à mettre en place pour tester les hypothèses….

Potential impact and efficiency of doxy-pep among people with or at risk of HIV,
Michael W. Traeger, Kenneth H. Mayer, Douglas S. Krakower, Sy Gitin, Samuel Jenness, Julia L. Marcus

Ces résultats ont été rapportés par le Dr Cédric Arvieux, et sont disponibles sur le site du COREVIH Bretagne. Nous les reproduisons ici avec son aimable autorisation.