De nombreux articles parus dans les derniers mois ont montré la contribution massive des fonds américains en ressources humaines et en accès au traitement et à la prévention, notamment la PrEPPrEP Prophylaxie Pré-Exposition. La PrEP est une stratégie qui permet à une personne séronégative exposée au VIH d'éliminer le risque d'infection, en prenant, de manière continue ou «à la demande», un traitement anti-rétroviral à base de Truvada®. (jusqu’à 90% dans les pays à ressources faibles ou intermédiaires) et la catastrophe en termes de vies perdues et de remontée des infections incidentes annoncée par leur retrait.
En septembre 2025, l’agence a annoncé la réduction de ses ressources humaines et de ses implantations en 2026 : de plus de moitié pour son personnel de 662 à 294 agents), de plus de moitié pour les pays dans lesquelles l’agence intervient (de 85 à 54), ne subsisteront que trois bureaux (Johannesburg, Nairobi et Bangkok) en plus du siège genevois avec des effectifs réduits de 80%. On se souvient que le site du Caire, qui couvrait le Maghreb et le Moyen Orient, a déjà été fermé en 2023. En 2027, les activités d’Onusida seront intégrées à l’ONU et les activités locales aux organisations régionales, par exemple les CDC africains.
Certains y verront peut-être une rétraction bienvenue de la bureaucratie onusienne. Mais que deviendront alors les missions —nécessaires— de surveillance épidémiologique et d’expertise techniques de l’agence, et surtout la vision globale du VIH/sida ? Et ce, au moment où l’objectif était de réussir en 2030 à voir la fin de cette pandémie du XXe siècle en tant que menace de santé publique.
Compter, comparer, mettre en évidence les évolutions, leur rythme et leurs contrastes selon les pays, c’est démontrer l’efficacité d’une volonté commune d’accès de tous les pays aux moyens de la science et de la médecine apportent, et d’un plaidoyer pour les minorités encore discriminées dans de nombreuses sociétés, en pointant celles qui ne font rien ou presque. Faire disparaître la mesure, changer le langage, remplacer « global » par « first », c’est aussi très réel.
Sources
- Depêche APM 22 septembre 2025 : Sous contrainte budgétaire, l’ONU envisage de mettre fin à l’Onusida
- Agir pour mettre fin au sida d’ici 2030 et pérenniser la riposte au VIH au-delà — La transition de l’ONUSIDA dans le cadre de la vision ONU80