Suivant le cheminement méthodologique désormais éprouvé des revues, les auteurs ont extrait des 6126 articles (identifiés dans PubMed, Web of Science et PsycINFO), 27 études réalisées entre 2007 et 2023, plus particulièrement après 2015. Les études sélectionnées sont celles qui produisent des résultats originaux, 12 études quantitatives, 6 qualitatives et 2 avec des méthodes mixtes. Les variables de résultat retenues pour rendre compte des effets sont l’utilisation du dépistage du VIH l’interruption des traitements antirétroviraux et l’augmentation de la prévalence de l’infection VIH.
Les contextes, méthodes et résultats de chaque étude sont présentés avec de nombreux détails dans un tableau synthétique. Douze études états-uniennes portent sur les ouragans, une sur les incendies de forêt et une sur la chaleur extrême. Les autres études portent principalement sur les pays à ressources faibles ou intermédiaires qui ont mené des études dans certaines régions ou qui réalisent les enquêtes DHS (Demographic and Health Surveys réalisées à intervalles réguliers sur des échantillons nationaux représentatifs), avec une dominante de l’Afrique subsaharienne: sécheresse (8 études), fortes pluies et inondations (2), alternance imprévisible de fortes précipitations et de sécheresse (2).
Pour appréhender l’impact de ces phénomènes massifs et inattendus, tenir compte de la durée et de l’intensité de l’évènement, de son amplitude, des populations atteintes, les protocoles d’études sont très divers et les méthodes épidémiologiques imparfaites: séries chronologiques (interrupted time series), études transversales répétées comme les études DHS, cohortes ou comparaisons écologiques et même études transversales comparant des groupes diversement affectés.
Impact sur traitement et dépistage
Des biais méthodologiques dans l’association entre l’exposition (l’événement climatique) et la mesure sont présents dans la quasi-totalité des études et systématiquement évalués par les auteurs.
Une baisse du recours au dépistage est mesurée dans toutes les études, quel que soit l’événement climatique étudié. L’effet peut être différent selon la région, l’intensité et la durée de l’événement pour certaines populations, et aussi différent dans son amplitude et sa durée.
L’impact sur le traitement est appréhendé selon les études par les interruptions de visites aux centres, la baisse des CD4 ou la remontée de la charge virale pour les patients suivis. En revanche, les études de l’impact sur l’épidémie elle-même – l’augmentation de l’incidence – ne sont pas suffisamment satisfaisantes ou concordantes pour affirmer une relation avec les événements extrêmes.
Les auteurs ne se sont pas limités à ces mesures. Ils proposent, en adoptant une approche systémique (systems thinking) reprenant les associations identifiées, un schéma des enchaînements de causes ou des processus qui conduisent à la baisse du dépistage ou aux interruptions de traitement: caractéristiques des populations, étendue des dommages sur les conditions d’existence, l’agriculture, les infrastructures, les services de santé, les déplacements de population et de personnels de santé, stigmatisation, insécurité alimentaire, effets en santé mentale, etc.

Source
On remarquera que les flèches du schéma ne sont pas assorties de coefficients statistiques exprimant la force de l’association en raison de l’hétérogénéité des études et de la diversité des variables et des processus considérés. Néanmoins, ce schéma «qualitatif» indique sur quoi agir, ou autour de quoi préparer la réponse pour organiser la résilience des systèmes et des populations et réduire l’impact des catastrophes climatiques qui se multiplient et s’aggravent.
Dans le domaine du VIH plus particulièrement, en conclusion, les auteurs invitent à adopter sans attendre des moyens qui apportent plus d’autonomie aux individus pour se tester ou pour se soigner et ainsi être mieux préparés à la détérioration de l’accès aux services de santé en situation de crise.
Référence
Iwuji CC, McMichael C, Sibanda E, Orievulu KS, Austin K, Ebi KL. Extreme weather events and disruptions to HIV services: a systematic review. Lancet HIV. 2024 Dec;11(12):e843-e860. https://doi.org/10.1016/s2352-3018(24)00186-3 Epub 2024 Oct 9. PMID: 39393367.