Les résultats intermédiaires de l’essai ANRS Doxyvac1L’essai ANRS Doxyvac, promu et financé par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes en partenariat avec le laboratoire Roche, a été mené par des équipes de recherche de l’Inserm, de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité et de Sorbonne Université, au sein de la cohorte PREVENIR en collaboration avec AIDES et Coalition PLUS. ont montré des réductions significatives de l’incidence des chlamydia (CT), de la syphilis et de la gonorrhée (GC) avec la PEP doxycycline et une réduction significative de l’incidence d’un premier épisode de gonorrhée avec le vaccin 4CMenB, mais pas sur le nombre cumulé d’épisodes. Les résultats de l’analyse finale ont été présentés par le Pr Jean Michel Molina en session plénière de la 31e CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH. le 4 mars 2024.
Les patients HSH sous PrEP ayant des antécédents d’IST ont été randomisés dans un essai factoriel ouvert pour recevoir une PEP à la doxycycline (200 mg dans les 72 heures suivant un rapport sexuel sans préservatif) ou aucune PEP (2 : 1) et 2 injections du vaccin 4CMenB ou aucun vaccin (1:1). Les recherches d’IST étaient réalisées tous les 3 mois et lorsque les patients présentaient des symptômes. Les 2 critères d’évaluation étaient : l’incidence du premier épisode de CT ou de syphilis par rapport au début de la Doxy PEP et l’incidence d’un premier épisode de GC à partir de 3 mois pour l’intervention vaccinale, en utilisant une analyse en intention de traiter. Entre le 19 janvier 2021 et le 19 septembre 2022, 557 HSH ont été randomisés et 545 ont été analysés. Âge médian : 40 ans (IQR 34-48), médiane de 10 partenaires sexuels au cours des 3 derniers mois. Les patients prenaient en médiane 6 cp de doxycycline 100 mg avec une bonne tolérance.
Les résultats de PEP doxy sont pour l’incidence d’un premier épisode de CT ou de syphilis et pour l’incidence d’un premier épisode de GC sont détaillés dans le zoom. L’efficacité du vaccin sur l’incidence d’un premier épisode de GC dans les bras vaccin 4CMenB et sans vaccin est en revanche décevante.
En conclusion, la PEP doxy réduit de manière significative l’incidence de la CT et de la syphilis mais le vaccin 4CMenB n’a pas montré d’impact significatif sur l’incidence des GC.
Cet article a été publié dans le e-journal de la Lettre de l’infectiologue consacré à la CROI 2024. Nous le reproduisons ici avec l’aimable autorisation d’Edimark.