L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes a ouvert son second appel à candidatures pour financer des bourses de thèse dans le cadre du réseau Arbo-France. Cet appel est destiné à soutenir la recherche sur les arbovirosesArbovirose Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique) à des hôtes vertébrés (mammifères, oiseaux), d’où leur nom adapté de l’anglais : ARthropod-BOrne virus. émergentes et ré-émergentes.
Trois bourses seront financées à partir de septembre 2023. Les chercheuses ou chercheurs, français ou étrangers, âgés de 40 ans maximum et rattachés à une structure de recherche française, publique ou privée, peuvent postuler du 13 avril au 31 mai 2023.
Les thèses doivent porter sur l’arbovirologie avec une priorité sur le volet animal des infections arbovirales et la recherche interventionnelle en santé des populations sur les arboviroses humaines.
Les résultats seront communiqués en juillet 2023. Les modalités de dépôt sont disponibles sur les sites www.anrs.fr et www.arbo-france.fr.