CROI 2017 — Maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients infectés par le VIH et bien contrôlés virologiquement sous antirétroviraux

La maladie des petits vaisseaux cérébraux est une affection fréquente et une cause importante d’accidents vasculaires cérébraux, de troubles cognitifs. Dans la population générale, cette maladie est corrélée avec l’âge et les risques cardiovasculaires.

L’étude transversale ANRS EP51 MICROBREAK conduite dans 4 services parisiens a pour objectif de déterminer la prévalencePrévalence Nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée. de cette maladie chez les patients infectés de plus de 50 ans, bien contrôlés virologiquement sous antirétroviraux depuis au moins 12 mois, en comparaison avec un groupe de patients non infectés. L’atteinte était diagnostiquée sur l’IRM cérébrale en aveugle par 2 neuroradiologistes expérimentés.

L’analyse a porté sur 456 patients VIH+ et 154 patients VIH- avec un âge un peu plus jeune (56 vs 58), plus d’hommes (84% vs 77%) et une plus grande consommation régulière d’alcool (7% vs 4%) pour les patients VIH+. En termes de facteurs de risque vasculaire, de façon significative, il y avait plus d’hypertension (33% vs 21%), d’hypercholestérolémie (41% vs 19%), et d’hypertriglycéridémie (22% vs 6%), chez les patients VIH+. Les patients VIH+ de cette étude étaient infectés depuis 1993 en médiane avec une durée médiane de 17 ans sous traitement antirétroviral et un nadirNadir Chiffre indiquant la valeur minimale enregistrée de la charge virale ou des CD4. médian de CD4 à 196/mm3.

La maladie était détectée chez 52% des patients VIH+ et chez 36% des patients VIH- avec un odds ratio à 2,3 après ajustement. L’atteinte sévère était présente chez 19% des patients VIH+ et chez  14% des patients VIH- avec un odds ratio à 1,6. De façon attendue, l’âge et l’hypertension étaient associés au risque de développer cette atteinte mais un nadir de CD4 <200/mm3 était également associée à un plus grand risque. L’association entre l’infection à VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et cette atteinte cérébrale diminuait avec l’âge certainement à cause du risque de mortalité lié au vieillissement. 

Ainsi, cette étude démontre que le VIH est un facteur de risque indépendant de survenue de la maladie des petits vaisseaux cérébraux. 

Bibliographie

D’après Costagliola D et al. abstract 75

Le e-journal de Edimark, en direct de Seattle, pour la CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH. 2017, avec Gilles Pialoux, rédacteur en chef de Vih.org.