Prise en charge du VHC : publication des recommandations 2016

L’ANRS et le CNS ont remis le 17 octobre 2016 à la ministre des Affaires sociales et de la Santé un rapport sur la «Prise en charge thérapeutique et le suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C» dont elle leur avait confié la réalisation en juin 2016. Ce rapport fait suite à la décision de la ministre, en mai 2016, de permettre l’accès des nouveaux traitements de l’hépatite C à toutes les personnes infectées par le VHC.

L’ANRS et le CNSCNS Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) est une commission consultative indépendante composée de 26 membres, qui émet des Avis et des recommandations sur les questions posées à la société par ces épidémies. Il est consulté sur les programmes et plans de santé établis par les pouvoirs publics. Ses travaux sont adressés aux pouvoirs publics et à l’ensemble des acteurs concernés. Le Conseil participe à la réflexion sur les politiques publiques et œuvre au respect des principes éthiques fondamentaux et des droits des personnes. ont eu en particulier pour mission de définir des recommandations pour que les personnes les plus vulnérables ou éloignées des systèmes de santé puissent être dépistées et bénéficier d’une prise en charge thérapeutique de leur hépatite C, ainsi que de déterminer l’évolution du rôle des réunions de concertation pluridisciplinaire.

Les deux institutions ont confié au Pr Daniel Dhumeaux la responsabilité de ce rapport. Afin de garantir le respect des principes d’impartialité, de transparence, de pluralité et du contradictoire, la méthodologie employée a reposée sur deux grands « blocs » distincts : d’un côté, six groupes de travail ont été chargés de décrire chacun l’état des lieux d’une thématique et de proposer des recommandations. De l’autre, un comité de validation et de synthèse indépendant a assuré la rédaction finale du rapport. Ce rapport est donc issu d’un travail collectif, et a été réalisé avec le concours de l’AFEF (Association française pour l’étude du foie).

Le rapport est organisé selon six chapitres. Le premier est dédié à l’organisation générale des soins, préventifs et curatifs, quels que soient les patients concernés. Les quatre suivants concernent plus spécifiquement des populations de patients ayant une prévalencePrévalence Nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée. élevée d’infection par le VHC ou en situation de vulnérabilité ou de précarité (personnes usagères de drogues, détenues, migrantes et étrangères et co-infectées par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. et le VHC), toutes marquées par des difficultés pour se protéger de l’infection ou de la réinfection et pour accéder à des soins appropriés. Le dernier chapitre explore les thèmes de la lutte contre l’infection par le VHC qui nécessitent un effort d’évaluation (pour apprécier les conséquences des mesures mises en œuvre dans le cadre de l’exten- sion des indications du traitement) ou de recherche (pour produire des connaissances nouvelles dans ce même contexte).

Télécharger