Le test à usage unique s’utilise par voie orale et donne des résultats dans 20 à 40 minutes. OraQuick a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en juillet 2012. Le prix est supérieur à ce que le fabriquant avait annoncé, car il prend en compte les frais engendrés par la mise en place de la ligne d’écoute 24h sur 24 imposée par la FDA.
Le test rapide se généralise, que ce soit dans les pays à faibles revenus ou dans de nombreux pays occidentaux où il s’est progressivement intégré aux dispositifs sanitaires existants.
Forte opposition en France
En France, l’autotest a traditionnellement rencontré une forte opposition des professionnels. En plus des problèmes liés au risque plus élevé de résultats inexactes, le moment du dépistage, que le résultat soit positif ou négatif, constituerait pour le personnel soignant un moment-clef pour engager une réflexion avec le patient sur la diminution des risques, pour faciliter le cas échéant son inscription dans le réseau de soins et lui apporter un soutien psychologique avec un counselling adapté.
Les résultats de l’enquête française Webtest1 Greacen T, Friboulet D, Fugon L, Hefez S, Lorente N, Spire B. Access to and use of unauthorised online HIV self-tests by Internet-using French-speaking men who have sex with men. Sex Transm Infect, 88:368-374, 2012, dont nous reparlerons très bientôt sur Vih.org, indiquent que proposer des autotests sur internet permettrait de faciliter l’accès au dépistage pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).
Quelle efficacité pour quelle utilisation?
Un article du New York Times —Another Use for Rapid Home H.I.V. Test: Screening Sexual Partners (en anglais)— revient sur l’une des utilisations possible de ce test : le triage des partenaires sexuels, en particulier chez les HSHHSH Homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes. Une option d’utilisation regardée avec prudence, à la fois dans la communauté gay et chez les professionnels de santé.
Selon des essais cliniques conduits par le fabricant, le test permettait de détecter avec succès une infection par le VIHVIH Virus de l’immunodéficience humaine. En anglais : HIV (Human Immunodeficiency Virus). Isolé en 1983 à l’institut pasteur de paris; découverte récemment (2008) récompensée par le prix Nobel de médecine décerné à Luc montagnier et à Françoise Barré-Sinoussi. dans 92% des cas. Mais lors d’une étude interprétable selon nos critères européens, réalisée en comparant Oraquick versus la détection par acide nucléique –comparable aux tests de 4e génération–, la sensibilité du test rapide de dépistage était, selon les auteurs, de 80% sur une population de MSM à forte incidence VIH, donc loin des performances annoncées par les fabricants2Steckler et al., CROICROI «Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections», la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes annuelle où sont présentés les dernières et plus importantes décision scientifiques dans le champs de la recherche sur le VIH. 2009, Montréal, abstract 990. Dans une autre étude, Sensitivity of Five Rapid HIV Tests on Oral Fluid or Finger-Stick Whole Blood: A Real-Time Comparison in a Healthcare Setting, cette sensibilité a été évaluée à 86,5%.
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé a formulé une double saisine sur le sujet des autotests, pour obtenir l’avis du Conseil national du sida (CNS) et du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Le CNSCNS Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) est une commission consultative indépendante composée de 26 membres, qui émet des Avis et des recommandations sur les questions posées à la société par ces épidémies. Il est consulté sur les programmes et plans de santé établis par les pouvoirs publics. Ses travaux sont adressés aux pouvoirs publics et à l’ensemble des acteurs concernés. Le Conseil participe à la réflexion sur les politiques publiques et œuvre au respect des principes éthiques fondamentaux et des droits des personnes. organise en ce moment-même des auditions pour alimenter sa réflexion.
A voir également
> Un article : Tout sur les tests de dépistage rapide.
> Un entretien : Earvin Magic Johnson, ancien joueur des Lakers, qui vit avec le VIH depuis 1991, interviewé par AP lors de la présentation organisée par Orasure. (en anglais)
[Ajout 17/10/12 : Données sur la sensibilité, la hotline et la saisie du CNS.]