En cas d’hépatite virale B ou C (Traitée ou non)
En l’absence de cirrhose, les recommandations sont :
– La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée si la personne a plus de 65 ans ou an cas de co-morbidité (cardiopathie, pneumopathie, diabète, insuffisance rénale…).
– La vaccination contre la grippe A (H1N1) n’est pas recommandée de façon prioritaire, sauf en cas de co-morbidité associée. Le schéma vaccinal actuel est de deux doses à 21 jours d’intervalle. Il est susceptible d’être simplifié.
– Il n’existe pas d’arguments pour recommander la vaccination contre le pneumocoque.
– Il n’existe pas d’arguments pour recommander l’oseltamivir (Tamiflu®) en traitement prophylactique ou curatif en dehors des formes sévères ou de la présence de facteurs de co-morbidité. Le risque d’interaction médicamenteuse est très faible ou nul avec la ribarivine, les différents analogues nucléos(t)iques et les interférons pégylés alpha 2a et 2b.
– Il n’est pas nécessaire de modifier le traitement antiviral en cours.
En cas de cirrhose (compensée ou décompensée)
Les patients doivent être considérés comme immunodéprimés et donc à risque de développer des formes graves de grippe. Les recommandations sont :
– La vaccination contre la grippe saisonnière est à effectuer 3 semaines avant la vaccination contre la grippe A(H1N1).
– La vaccination contre la grippe A(H1N1) doit être considérée comme prioritaire (priorité 2 ou 3 en fonction de l’âge).
– La vaccination contre le pneumocoque est recommandée par la HAS.
– Le traitement par l’oseltamivir (Tamiflu®) : le traitement prophylactique est recommandé dans les 48 heures en cas de contact avec un cas avéré de grippe (75 mg/jour pendant 10 jours). S’il existe des symptômes typiques de grippe, le traitement curatif est recommandé (75 mgx2/jour pendant 5 jours si la clairance de la créatinine est > 30 ml/mn ; 75 mg/jour pendant 5 jours si la clairance de la créatinine est < 30 ml/mn). L’adaptation des doses n’est pas nécessaire en cas d’insuffisance hépatique.
> Télécharger les recommandations de l’AFEF (PDF, 220 Ko).
> Télécharger les recommandations de la HAS (PDF, 328 Ko).
> Lire les dernières recommandations de l’Afssaps sur l’usage de l’oseltamivir.