C’est un rebond épidémique localisé qui inquiète les autorités sanitaires. En Isère, une quinzaine de cas de rougeole ont été recensés dans plusieurs communes du département, dont 12 ont été confirmés en laboratoire.
Les cas auraient été contaminés dans le cadre scolaire (cours, activités, transports, notamment la visite du salon de l’Agriculture à Paris) ou familial. L’ARS a informé les maires des communes de résidence ainsi que les chefs d’établissements scolaires concernés : le lycée agricole de la Côte Saint-André, et l’Institution Saint-François Sainte-Cécile située dans la même ville, pour prévenir les parents d’élèves. L’ARS a également sensibilisé les professionnels de santé du secteur (pour rappel : la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire).
Une campagne de vaccination est organisée à partir du 31 mars et se poursuivra dans la semaine dans ces deux écoles. Elle s’adresse à l’ensemble des élèves et des personnels dont le schéma vaccinal est incomplet.
La vaccination est la meilleure protection
L’ARS rappelle les symptômes de la rougeole – forte fièvre, toux, écoulement nasal, conjonctivite, fatigue générale, éruption cutanée au bout de 4 à jours – et la conduite à tenir en cas de survenue (isolement, gestes barrière…)
« Se faire vacciner contre ce virus très contagieux est le meilleur moyen d’éviter de contracter la rougeole, de développer une forme grave ou de la transmettre à d’autres personnes, notamment aux plus fragiles (personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes et personnes immunodéprimées) », indique l’autorité. Rappelons que la rougeole est sans doute la maladie infectieuse qui possède le R0 le plus élevé (nombre de personnes contaminées par un cas-index) : entre 15 et 20. La transmission est à la fois aérienne ou directement par gouttelettes. Qui plus est, la phase contagieuse précède de plusieurs jours l’apparition des symptômes. La population est invitée à vérifier la vaccination dans le carnet de santé.
La vaccination (en France, on ne dispose que d’un vaccin trivalent rougeole-rubéole-oreillons) est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018: première injection à 12 mois et deuxième injection à 16-18 mois. Pour être bien protégées, toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin à au moins deux mois d’intervalle. L’objectif OMS pour l’éradication de la rougeole est une couverture vaccinale > 95 %.
En France, l’insuffisance de la couverture vaccinale est surtout liée à l’obtention de la deuxième dose et fluctue d’un département à l’autre. Avant 1980, la rougeole était fréquente : les personnes nées avant cette date ont donc de fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées.
Rappelons que le vaccin contre la rougeole a été depuis l’affaire Wakefield jusqu’à la nomination du nouveau ministre de la Santé de Trump II, Robert F Kennedy Jr. (lire notre article) le support de fake news et de dérives complotistes.
Une résurgence mondiale et inquiétante
La résurgence de la rougeole est un phénomène mondial surveillé par l’OMS qui estimait à 10,3 millions le nombre de cas de rougeole en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022. La rougeole circulait plus particulièrement en Asie, Afrique et Europe de l’Est, en lien avec une couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale. C’est la 7e cause de mortalité de l’enfant dans le monde.
Ces derniers mois, une épidémie sévit particulièrement au Maroc. Et, depuis janvier 2025, les autorités sanitaires françaises observent une augmentation notable du nombre de cas importés de rougeole, en provenance du Maroc.
Ainsi, 13 cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc ont été déclarés depuis le début de l’année dans plusieurs régions en France contre 26 cas en 2024, soit un total de 39 cas importés ou liés à une importation entre 2024 et 2025. Les enfants de moins de 5 ans (12 cas) et les jeunes adultes (20 cas) sont particulièrement touchés. Ces cas sont dans la très grande majorité non vaccinés (23 cas) ou ignorent leur statut vaccinal (9 cas).
Globalement, la France connait aussi une augmentation du nombre de cas, avec 180 cas de rougeole déclarés entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, versus 83 en 2024 sur la même période. Ils touchent particulièrement les enfants de 1-4 ans (21,1 %), les nourrissons de moins d’un an (14,4 %), les jeunes adultes de 30 à 39 ans (13,9 %) et les plus de 40 ans (10,5%).
Aux États-Unis, l’épidémie a débuté fin janvier au Texas, notamment dans l’ouest, avec 259 cas dont 257 non vaccinés ou au statut vaccinal inconnu, 201 sont des enfants âgés de 17 ans ou moins. Trente-quatre patients ont été hospitalisés, dont un décès chez un enfant non vacciné qui ne présentait aucune affection sous-jacente connue.
Voir le suivi par les CDC aux États-Unis
La page de Santé publique France dédiée à la rougeole
La surveillance en Europe