Depuis novembre 2024, un vaccin indiqué dans l’immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV) chez l’adulte de 18 ans ou plus, est disponible en France, en pharmacie ou en centre de vaccinations internationales privé. Ce vaccin du laboratoire franco-autrichien Valneva, appelé Ixchiq, a obtenu le feu vert de la Commission européenne en juin 2024, après avoir été approuvé aux États-Unis depuis novembre 2023.
Là, les Centers for Disease Control recommandent la vaccination :
- pour les adultes qui se rendent dans un pays où sévit une épidémie de chikungunya, cette maladie virale transmise par les moustiques tigres ;
- pour les patients les plus à risque, en cas de voyage dans des pays où la transmission de ce virus a été documentée au cours des 5 années précédentes, même en l’absence d’épidémie en cours. Ces patients sont : les personnes de plus de 65 ans (+++ si pathologies), susceptibles d’avoir une exposition modérée (au moins 2 semaines cumulées d’exposition aux moustiques), ou toute personne séjournant pendant une période cumulée de 6 mois ou plus.
Un avis de la Haute Autorité de santé est attendu concernant les recommandations vaccinales en France.
Efficacité
L’efficacité clinique de Ixchiq a été extrapolée à partir d’une valeur seuil du titre d’anticorps neutralisants contre le CHIKV après vaccination.
L’étude VLA1553-301 menée versus placeboPlacebo Substance inerte, sans activité pharmacologique, ayant la même apparence que le produit auquel on souhaite le comparer. (NDR rien à voir avec le groupe de rock alternatif formé en 1994 à Londres par Brian Molko et Stefan Olsdal.) a évalué l’immunogénicitéImmunogénicité Capacité à produire une réponse immunitaire. et la sécurité de ce vaccin chez des sujets en bonne santé âgés de 18 ans et plus. Les participants de l’étude ont été suivis pendant 6 mois après l’immunisation. Le critère principal a été défini comme le pourcentage de participants ayant des titres d’anticorps anti-CHIKV μPRNT50 de ≥ 150, correspondant à un taux de séroréponse, 28 jours après la vaccination dans le groupe vacciné par Ixchiq. La réponse immunitaire a été évaluée chez 362 participants (266 dans le groupe Ixchiq et 96 dans le groupe placebo). Aucun participant n’avait d’anticorps neutralisants anti-CHIKV avant la vaccination.
Après injection d’une dose d’Ixchiq, 98,9 % des participants ont présenté des titres d’anticorps neutralisants anti-CHIKV μPRNT50 ≥ 150 (correspondant à la valeur seuil et considérés comme une séroréponse) à 28 jours après la vaccination. Ce pourcentage s’est maintenu jusqu’à 6 mois après la vaccination (96,3 %). La persistance des anticorps a été évaluée 12 et 24 mois après la vaccination dans l’étude VLA1553-303. 99,5 % (n = 183/184) et 97,1 % (n = 268/276) des participants avaient des titres d’anticorps neutralisants anti-CHIKV μPRNT50 ≥ 150 respectivement à 1 an et 2 ans après la vaccination.
Le vaccin est administré en dose unique de 0,5 mL, en injection intramusculaire dans le muscle deltoïde. La nécessité d’une revaccination n’a pas été établie.