ANRS MIE: deuxième appel à projets PERP – MIE

L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Programme et équipements prioritaires de recherche sur les maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE). Les chercheurs intéressés peuvent postuler jusqu’au 10 juin 2024.

Dans la continuité de l’appel à projets 2023, ce nouvel AAP cible les volets de recherche visant à
– accélérer l’acquisition de connaissances sur les maladies infectieuses émergentes (MIE)
– organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE
– permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.

Trois groupes de maladies présentant un risque élevé de crise en France sont particulièrement ciblées dans cet AAP: les arbovirosesArbovirose Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique) à des hôtes vertébrés (mammifères, oiseaux), d’où leur nom adapté de l’anglais : ARthropod-BOrne virus. les fièvres hémorragiques virales et les viroses respiratoires.

Les projets de recherche soutenus doivent être d’envergure, interdisciplinaires et multipartenaires, pour une durée de 2 à 3 ans, et pour une demande de financement minimum de 1 M€ sur les volets 1 et 2. Aucun montant d’aide minimum n’est appliqué pour les projets de recherche soumis au volet 3.

Doté d’une enveloppe indicative de 13 M€, cet appel à projets PEPR MIE correspond à la mesure 2 de la stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques soutenue dans le cadre de France 2030.

Tous les détails sont disponibles sur cette page.