Dans la continuité de l’appel à projets 2023, ce nouvel AAP cible les volets de recherche visant à
– accélérer l’acquisition de connaissances sur les maladies infectieuses émergentes (MIE)
– organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE
– permettre aux politiques publiques et à la société de faire face aux crises épidémiques.
Trois groupes de maladies présentant un risque élevé de crise en France sont particulièrement ciblées dans cet AAP: les arbovirosesArbovirose Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique) à des hôtes vertébrés (mammifères, oiseaux), d’où leur nom adapté de l’anglais : ARthropod-BOrne virus. les fièvres hémorragiques virales et les viroses respiratoires.
Les projets de recherche soutenus doivent être d’envergure, interdisciplinaires et multipartenaires, pour une durée de 2 à 3 ans, et pour une demande de financement minimum de 1 M€ sur les volets 1 et 2. Aucun montant d’aide minimum n’est appliqué pour les projets de recherche soumis au volet 3.
Doté d’une enveloppe indicative de 13 M€, cet appel à projets PEPR MIE correspond à la mesure 2 de la stratégie nationale d’accélération maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques soutenue dans le cadre de France 2030.
Tous les détails sont disponibles sur cette page.