La dengue

La dengue est l’infection virale causée par le virus de la dengue (DENV), transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés. Selon l’OMS, la moitié de la population mondiale est aujourd’hui exposée au risque de dengue, quelque 300 millions d’infections survenant chaque année, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines. De nombreuses infections à DENV sont asymptomatiques ou ne s’accompagnent que de manifestations bénignes, mais il existe des formes plus sévères, qui peuvent entraîner la mort.

Description et épidémiomologie

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques, principalement par les moustiques Aedes aegypti et albopictus (le fameux moustique tigre). Il existe quatre sérotypes du virus de la dengue – qui est un flavivirus comme le West Nile ou la fièvre jaune – : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. L’immunité acquise en réponse à l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité protectrice contre le sérotype infectant, mais pas contre les autres.

Tableau 1 : Principales arbovirosesArbovirose Les arboviroses sont des maladies virales dues à des arbovirus transmis obligatoirement par un vecteur arthropode (moustique, moucheron piqueur, tique) à des hôtes vertébrés (mammifères, oiseaux), d’où leur nom adapté de l’anglais : ARthropod-BOrne virus. Source : ePilly Trop 2022.

La maladie est aujourd’hui endémique dans plus de 100 pays dans les Régions OMS de l’Afrique, des Amériques, de la Méditerranée orientale, de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. L’OMS indique que l’Asie concentre environ 70% de la charge de morbidité mondiale.

En lien avec la globalisation de l’économie, l’augmentation des échanges et l’urbanisation, la maladie gagne de nouvelles zones géographiques. Des flambées épidémiques explosives sont observées en Europe et une transmission locale a été signalée pour la première fois en France et en Croatie en 2010. En 2012, une flambée sur l’archipel de Madère a provoqué plus de 2000 cas et des cas importés ont été détectés dans 10 autres pays européens.

En 2013, l’épidémie est déclarée en Guyane. La même année, 2,35 millions de cas sont signalés dans la région des Amériques, dont 37 687 cas de dengue sévère. Depuis 2010, des cas autochtones sont relevés en France (voir notre article). En 2022, les moustiques vecteurs sont implantés dans 67 départements métropolitains.

Symptômes

La plupart des malades ont des symptômes légers (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, éruptions cutanées, douleurs abdominales). Ils apparaissent habituellement 4 à 10 jours après l’infection et durent de 2 à 7 jours. Les personnes infectées pour la deuxième fois courent un risque accru de dengue sévère, avec douleurs abdominales sévères, saignement des gencives ou du nez, fatigue, agitation. Les personnes qui présentent ces symptômes graves doivent recevoir des soins immédiatement.

Les conséquences post infectieuses sont bien décrites : myalgies (douleurs musculaires), fièvre, sueurs, céphalées, faiblesse/asthénie, avec une fréquence de 8,5% à 6 mois, diminuant avec le temps et une perte de productivité importante. Le fardeau annuel de la dengue était évalué à 1,1 / 2, 9 millions DALY (Disability adjusted life year), dont 45,9 / 32,6% d’années perdues en bonne santé à cause des conséquences post infectieuses (TM. Hung et al. Trends Parasitol. 2019 Sep;35(9):673-676).

Tableau 2 : Principaux syndromes dus aux arboviroses. Source : ePilly Trop 2022.
Tableau 2 : Principaux syndromes dus aux arboviroses. Source : ePilly Trop 2022.

Traitement et prévention

Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour la dengue, mais des soins médicaux peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir les complications. La prévention de la dengue implique principalement la lutte contre les moustiques en éliminant leurs habitats de reproduction (eau stagnante, gouttières, seaux, détritus…) et en utilisant des répulsifs (sprays, crèmes, vêtements longs…) et des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres.

À ce jour, un vaccin (Dengvaxia®, Sanofi) a été approuvé et homologué dans certains pays, pour les sujets de 6 à 45 ans, avec un antécédent d’infection et vivant dans des zones endémiques. En France, la Haute Autorité de santé (HAS) a estimé que la vaccination par le vaccin Dengvaxia® pouvait être proposée uniquement aux personnes vivant dans les territoires français d’Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) et dont une infection antérieure par le virus de la dengue avait été prouvée par des examens biologiques.

Plusieurs autres vaccins candidats contre la dengue sont en cours d’évaluation et de développement.
L’institut Pasteur travaille sur le sujet à l’aide du projet Defeat Dengue et cherche à développer des outils innovants :

  • un nouveau vaccin
  • un nouveau test de diagnostic, et un test sérologique pour détecter les anticorps spécifiques au sérotype de la dengue
  • un ensemble de marqueurs de pronostics précoces sur la sévérité de la maladie reposant sur des observations de terrain
  • des évaluations des nouvelles stratégies de contrôle vectoriel

Sources : OMS, Santé publique France, Institut Pasteur, Vaccination info service